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Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion

Publié par Rosalie210

CONCLUSION

CXXI
" Il n'y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d'un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l'extrême infortune est apte à ressentir l'extrême félicité. Il faut avoir voulu mourir [...] pour savoir combien il est bon de vivre." (Edmond Dantès)
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXII
Jacquot de Nantes fait écho à l'un des films les plus célèbres d'Agnès Varda: Cléo de 5 à 7 réalisé trente ans auparavant en 1961: " Pour Jacquot, Agnès retrouve l'état de grâce et d'amertume qui hantait Cléo de 5 à 7 lorsque la mort annoncée vient éclairer d'une même lumière les instants d'aujourd'hui et les heures passées."
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion

Le titre est volontairement équivoque. Moi-même j'ai longtemps cru avant de le voir que Cléo avait un rendez-vous galant alors que le tirage des tarots par la cartomancienne au début du film annonce d'emblée la couleur.

Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
Ce "5 à 7", c'est le temps (filmé en temps réel) qui sépare la séance de tarots du résultat des examens médicaux qui doivent confirmer si oui ou non Cléo est atteinte d'un cancer.
 
CXXIII
Durant quatre-vingt dix minutes, Cléo va effectuer un parcours dans Paris et un parcours intérieur durant lequel elle va se métamorphoser, passant de la jeune fille frivole obsédée par le reflet du miroir à la jeune femme tournée vers les autres et empreinte de gravité. D'image factice modelée par des fantasmes masculins standardisés, elle devient une personne autonome qui regarde et qui agit.
Cléo prisonnière du miroir

Cléo prisonnière du miroir

A mi-chemin du film (45° minute), Cléo arrache sa perruque, enlève son déshabillé et s'en va seule, discrètement vêtue.

A mi-chemin du film (45° minute), Cléo arrache sa perruque, enlève son déshabillé et s'en va seule, discrètement vêtue.

 Cléo se découvre anonyme et perdue dans la foule. Le miroir pourvoyeur d'images factices est brisé.

Cléo se découvre anonyme et perdue dans la foule. Le miroir pourvoyeur d'images factices est brisé.

De la rue de Rivoli jusqu'à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, toutes sortes de messages subliminaux disséminés dans la ville lui envoient des signaux qui ravivent son angoisse: "Rivoli deuil", "Bonne santé", "Pompes funèbres", "Boulevard de l'hôpital".

Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXIV
L'un des moments les plus forts du film se situe dans le parc Montsouris. Sous la cascade, elle rencontre Antoine, un soldat permissionnaire sur le point de repartir dans l'enfer de la guerre d'Algérie. Parce qu'ils sont tous deux en danger de mort, les jeunes gens ont des échanges paisibles et dépourvus de tout artifice. Ils se soutiennent mutuellement dans l'épreuve: Antoine accompagne Cléo à l'hôpital puis elle se rend avec lui à la gare. N'étant plus seule, elle n'a plus peur.
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXV
Cléo révèle alors à Antoine son véritable prénom: Florence. Cléo est le pseudo d'une chanteuse de variétés périssables. Florence renvoie à la Renaissance. Les sculptures comme toutes les oeuvres d'art authentiques gravent pour l'éternité la beauté de ce qui est fragile, éphémère et mortel. Elles sont le fruit d'un vrai regard et non d'un miroir aux alouettes.
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXVI
Durant la réalisation du film, Agnès Varda avait en tête un tableau d'Hans Baldung Grien intitulé La jeune fille et la mort et dont une reproduction est affichée dans l'appartement de Cléo.
 
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion

"La lumière ne se comprend que par l'ombre et la vérité suppose l'erreur. Ce sont ces contraires qui peuplent notre vie, lui donnent saveur et enivrement. Nous n'existons qu'en fonction de ce conflit dans la zone où se heurtent le blanc et le noir alors que le blanc ou le noir relèvent de la mort." (Agnès Varda)

CXXVII

En 1993 peu avant de succomber à l'épidémie de sida à seulement 35 ans, le réalisateur français des Nuits Fauves Cyril Collard accorde un entretien où il fait également référence au tableau de Hans Baldung: " C'est d'ailleurs très romantique cette lutte entre l'amour et la mort, Eros et Thanatos. Laura pense que l'amour la préserve du danger, que rien ne peut lui arriver. Cet acte, c'est du romantisme pur et dur, c'est aussi la folle passion de George Sand et de Chopin."
"Les Nuits Fauves sont nés de l'idée d'assembler deux contraires, le sombre et le solaire. Rien n'est jamais noir ou blanc mais noir et blanc."
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXVIII
Il s'agit bien entendu ici d'une réflexion sur ce qu'est la mort intérieure: la séparation des contraires pour en éliminer le versant indésirable (en version "normale" la mort, le mal, la laideur, la souffrance et l'inverse en version "perverse", les deux allant de pair.)
C'est l'un des axes de réflexion majeur du cycle Harry Potter de JK Rowling dont les versions audio françaises des quatre premiers tomes ont eu Bernard Giraudeau pour narrateur. 
Dès le tome 1, JK Rowling livre sa philosophie à ce sujet au travers d'un paquet de friandises apparemment anodin, les dragées surprise de Bertie Crochue. Si l'on regarde attentivement les goûts proposés, on trouve aussi bien banane, citron, cannelle, noix de coco, cacahuète ou pomme verte que cérumène, crotte de nez, foie et tripes, moutarde, poivre noir, poubelle, savon ou vomi. Toutes les saveurs de l'existence réunies dans un même paquet et impossible de savoir à l'avance ce que l'on mange.
Un risque à chaque bouchée, comme dans la vie réelle.

Un risque à chaque bouchée, comme dans la vie réelle.

CXXIX
A Poudlard il y a quatre maisons portant le nom de leurs quatre fondateurs (Godric Gryffondor, Helena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard). La quatrième maison, la maison Serpentard, verdâtre, glauque et souterraine, est clairement identifiée comme étant la maison du mal puisque la plupart des Mangemorts (partisans de Voldemort) et Voldemort lui-même en sont issus.

Le symbole reptilien et la couleur verte si semblable à l'antre d'Edmond d'Une chambre en ville de Jacques Demy.

Le symbole reptilien et la couleur verte si semblable à l'antre d'Edmond d'Une chambre en ville de Jacques Demy.

Il serait donc "plus raisonnable de s'en débarrasser. Mais ce serait aller à l'encontre de la philosophie de JK Rowling (...) le mal n'est pas repoussé en tremblant. On ne se contente pas non plus de lui opposer une force courageuse. On le traite avec compassion. A plusieurs reprises, Dumbledore a démontré que des sorciers déchus pouvaient se racheter. Chacun des quatre fondateurs de Poudlard a des qualités qui lui sont propres et qui font partie d'un ensemble équilibré. Même l'ambition de Serpentard peut servir la bonne cause, à condition qu'elle soit équilibrée par les caractéristiques des autres. Cela fait partie de la réalité de chaque individu tout comme Harry a un peu de Voldemort en lui. Essayer de l'éliminer serait aussi dérisoire qu'impossible. " (David Colbert)

Le blason de Poudlard réunit les quatre maisons (Le lion de Gryffondor en rouge, le serpent de Serpentard en vert, le blaireau de Poufsouffle en jaune et l'aigle de Serdaigle en bleu) et celui-ci s'accompagne d'une devise: " Ne chatouillez pas un dragon qui dort."

Le blason de Poudlard réunit les quatre maisons (Le lion de Gryffondor en rouge, le serpent de Serpentard en vert, le blaireau de Poufsouffle en jaune et l'aigle de Serdaigle en bleu) et celui-ci s'accompagne d'une devise: " Ne chatouillez pas un dragon qui dort."

CXXX
Mon personnage préféré dans Harry Potter est Severus Rogue parce qu'il est à la croisée de tous les chemins. Ancien élève de Serpentard, c'est un ex-Mangemort devenu professeur de potions à Poudlard. Tout semble noir en lui. Il donne ses cours dans un cachot, est vêtu de noir des pieds à la tête, porte la marque des ténèbres sur son bras et emploie vis à vis de la magie noire un ton quasi "amoureux". De plus il déteste Harry et ne rate pas une occasion de l'humilier parce qu'il lui rappelle son père James, son ennemi juré à Poudlard qui lui faisait subir toutes sortes d'humiliations. 

La marque des ténèbres.

La marque des ténèbres.

Sur le bras de Rogue.

Sur le bras de Rogue.

CXXXI

Mais Rogue est également passionnément amoureux de son amie d'enfance,Lily, la mère de Harry qui symbolise la grâce divine.

Rogue est le premier sur les lieux après le meurtre des parents de Harry par Voldemort. Alan Rickman est absolument parfait dans un rôle dont il connaissait tous les méandres dès le départ (les premiers films sont sortis bien avant la publication de la fin de l'histoire qui se déroule sur 7 volumes).

Rogue est le premier sur les lieux après le meurtre des parents de Harry par Voldemort. Alan Rickman est absolument parfait dans un rôle dont il connaissait tous les méandres dès le départ (les premiers films sont sortis bien avant la publication de la fin de l'histoire qui se déroule sur 7 volumes).

Il se reproche sa mort (et le fait de ne jamais avoir réussi à lui avouer ses sentiments...) et est prêt pour se racheter et sauver son fils à tous les sacrifices, y compris celui de sa propre vie. "C'est la magie du personnage de Rogue: est-il bon, est-il méchant, est-il héroïque? Il est tout cela à la fois." (Editions Gallimard) ; " Jusqu'à la fin, Rogue a été guidé par deux sentiments opposés, l'amour et la haine, à travers le couple Potter." (Meziane Hammadi); "Qu'en est-il du troisième garçon perdu -après Harry et Voldemort-, cet amalgame complexe d'ombre et de lumière, l'agent double et assassin, le protecteur et l'adversaire?" (William Irwin et Gregory Bassham).
"L'histoire de Severus Rogue est celle d'un personnage torturé et ce depuis l'enfance. Un personnage tiraillé entre l'envie de faire souffrir comme il a souffert et l'envie d'aimer." (Solveig). Effectivement dans les scènes où on le découvre enfant, il manifeste simultanément des pulsions sadiques (envers Pétunia la soeur de Lily) et des élans de générosité pure venus du coeur (envers Lily). Bref, le pire et le meilleur de l'humanité réunis en une seule personne.

Le patronus de Rogue, bouclier de lumière repoussant les forces du mal, représente Lily sous sa forme animale qui est une biche.

Le patronus de Rogue, bouclier de lumière repoussant les forces du mal, représente Lily sous sa forme animale qui est une biche.

CXXXII
En donnant à l'un de ses fils -celui qui a les yeux de Lily- le prénom de Rogue, Harry accepte implicitement cet héritage, c'est à dire sa double identité de Gryffondor et de Serpentard.
 

J'aime particulièrement les illustrations de Jean-Claude Götting pour le septième tome (les Reliques de la mort), méditatives à souhait.

J'aime particulièrement les illustrations de Jean-Claude Götting pour le septième tome (les Reliques de la mort), méditatives à souhait.

"Rogue est l'un des personnages les plus marquants, les plus poignants de la saga Harry Potter. Il tient une place à part dans nos coeurs à cause de cette complexité, de cette ambiguïté qui le caractérise et surtout, à cause de ses multiples facettes, dont la plus belle et la plus vraie ne nous est révélée qu'au tout dernier moment. Enfin ce héros de l'ombre entre dans la lumière et le sera pour toujours puisqu'il est mort en oeuvrant pour le bien, motivé par un amour plus fort que la mort, plus fort que tout." (Solveig)
La double identité de Rogue (Gryffondor/Serpentard) est inscrite jusque dans son nom. En anglais il se nomme Severus Snape ce qui à une lettre près signifie "serpent" (snake). Mais son anagramme est "Perseus Evans", un héros tueur de serpent qui correspond à sa plus grande qualité, le courage. Quant à Evans, c'est le nom de jeune fille de Lily, le grand amour de sa vie.

Rogue et Lily enfants à Carbone-les-Mines, la ville industrielle où habitent leurs familles. La profonde amitié qui lie Rogue et Lily repose sur leur expérience commune de l'exclusion au sein du monde moldu (non-sorcier), y compris au sein de leur propre famille. Le père moldu de Rogue rejette sa femme et son fils alors que Pétunia, moldue elle aussi traite sa soeur de monstre. Harry fera lui-même cette douloureuse expérience d'isolement et de rejet en étant élevé (ou plutôt maltraité) par Pétunia et son mari après la mort de ses parents.

Rogue et Lily enfants à Carbone-les-Mines, la ville industrielle où habitent leurs familles. La profonde amitié qui lie Rogue et Lily repose sur leur expérience commune de l'exclusion au sein du monde moldu (non-sorcier), y compris au sein de leur propre famille. Le père moldu de Rogue rejette sa femme et son fils alors que Pétunia, moldue elle aussi traite sa soeur de monstre. Harry fera lui-même cette douloureuse expérience d'isolement et de rejet en étant élevé (ou plutôt maltraité) par Pétunia et son mari après la mort de ses parents.

CXXXIII
JK Rowling aime les personnages oxymoriques. 
En dehors de Rogue, il y a le parrain de Harry, Sirius Black dont le prénom contredit le nom car il s'est révolté contre sa famille d'aristocrates mages noirs de sang-pur et a rejoint les Gryffondor et l'Ordre du Phénix. A cause de son origine il a été accusé à tort de meurtre et a passé 13 ans en prison. Sirius possède cependant aussi des côtés sombres: il traite en esclave les êtres qu'il juge inférieurs à lui, se montre intolérant, impulsif et irréfléchi. 
Son petit frère Regulus à l'inverse est un Mangemort qui finit par se sacrifier par empathie pour l'une des créatures qui servent de domestique aux sorciers et qui est particulièrement maltraitée par Voldemort. 
Le meilleur ami de Sirius, Lupin est un homme doux et affable possédant un démon intérieur qui prend possession de lui tous les mois. 
James le père de Harry est un jeune homme solaire qui prend plaisir à tourmenter les élèves plus faibles que lui. 
Dumbledore a un goût immodéré du pouvoir auquel il a renoncé par sagesse mais au nom de la lutte contre Voldemort, il n'hésite pas à utiliser des techniques dignes de Machiavel (manipulations, mensonges, dissimulation).
 
La mort de Regulus Black, qui se sacrifie pour venger son elfe de maison et affaiblir Voldemort.

La mort de Regulus Black, qui se sacrifie pour venger son elfe de maison et affaiblir Voldemort.

Sirius, le parrain de Harry en cavale (Le prisonnier d'Azkaban).

Sirius, le parrain de Harry en cavale (Le prisonnier d'Azkaban).

Lupin Jekyll et Lupin HydeLupin Jekyll et Lupin Hyde

Lupin Jekyll et Lupin Hyde

Le passe-temps favori de James.

Le passe-temps favori de James.

Les fréquentations sulfureuses du jeune Dumbledore que Harry découvre dans les Reliques de la Mort (ici bras dessus bras dessous avec le mage noir Grindelwald dont il est amoureux).

Les fréquentations sulfureuses du jeune Dumbledore que Harry découvre dans les Reliques de la Mort (ici bras dessus bras dessous avec le mage noir Grindelwald dont il est amoureux).

CXXXIV
Il n'y a pas un seul monde dans Harry Potter mais plusieurs. Le monde des vivants et le monde des morts, celui des sorciers et celui des moldus, celui des sorciers et celui des autres créatures magiques. Tous ces mondes sont poreux les uns aux autres même s'ils ne se mélangent pas. La présence des morts est perceptible par les sorciers car quelques formes d'interactions limitées sont possibles (fantômes, portraits, pierre de résurrection). Des sorciers sans pouvoirs magiques (les cracmols) vivent dans le monde des moldus comme la voisine de Vernon et Pétunia Dursley, Arabella Figg qui veille sur Harry quand il est chez eux. Beaucoup de manifestations magiques ont lieu dans le monde des moldus mais elles restent invisibles à leurs yeux. Des enfants de moldus se révèlent dotés de pouvoirs magiques et entrent à Poudlard comme Lily et Hermione car depuis la nuit des temps des sorciers épousent des moldus (et vice-versa) ce qui entraîne une transmission génétique du pouvoir magique à leur descendance en sautant parfois plusieurs générations. Des créatures magiques pactisent avec le monde des sorciers comme Dobby, l'elfe de maison, Firenze le centaure ou Graup le géant demi-frère d'Hagrid.
Chaque maison de Poudlard a son fantôme: Le Baron sanglant (Serpentard), Le moine gras (Poufsouffle), Nick quasi-sans-tête (Gryffondor) et la Dame grise (Serdaigle). Le fantôme est un sorcier mort-vivant qui préfère rester en arrière que de s'enfoncer dans les secrets de la Mort. Il revient sous une forme affaiblie là où il a vécu. Très peu de sorciers choisissent cette voie.

Chaque maison de Poudlard a son fantôme: Le Baron sanglant (Serpentard), Le moine gras (Poufsouffle), Nick quasi-sans-tête (Gryffondor) et la Dame grise (Serdaigle). Le fantôme est un sorcier mort-vivant qui préfère rester en arrière que de s'enfoncer dans les secrets de la Mort. Il revient sous une forme affaiblie là où il a vécu. Très peu de sorciers choisissent cette voie.

Les anciens directeurs de Poudlard ont droit à leur portrait animé dans le bureau directorial après leur mort.

Les anciens directeurs de Poudlard ont droit à leur portrait animé dans le bureau directorial après leur mort.

CXXXV
Pour changer de monde, il faut emprunter un passage (to cross en anglais). La gare moldue de King's Cross à Londres est une plateforme qui contient une voie parallèle, la voie 9 3/4 sur laquelle le Poudlard Express emmène les élèves sorciers jusqu'à l'école de Poudlard. C'est aussi à cet endroit que Harry en état de mort imminente rencontre l'esprit de Dumbledore qui est décédé. Le pub du Chaudron Baveur sur Charing Cross Road permet d'accéder au chemin de Traverse dans lequel se trouve les boutiques et la banque des sorciers. En revanche le voile du département des mystère est à sens unique, de la vie vers la mort. Comme le traverser signifie mourir, il est impossible de revenir en arrière. Mais selon son degré de croyance en l'au-delà, il est possible d'entendre les murmures qui s'élèvent derrière le voile.
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
CXXXVI
L'univers de Harry Potter est peuplé d'hybrides. Au sens strict un hybride dans l'univers pottérien désigne un humain qui a un parent ou un ancêtre non-humain. Demi-géants comme Hagrid ou Olympe (tous deux issus d'un couple sorcier/géant), Quart de Vélane comme Fleur dont la grand-mère maternelle était l'une de ces créatures fantastiques à la beauté surnaturelle ou Filius Flitwick le directeur de la maison Serdaigle qui a un ancêtre gobelin. Les centaures sont également traités "d'hybrides" par Dolores Ombrage qui ne les supporte pas. Même chose pour Remus Lupin qui a été mordu par un loup-garou et se métamorphose tous les mois à la pleine lune. A ces hybrides s'ajoutent tous les sorciers de sang-mêlés (issus d'un couple sorcier/moldu ou sorcier né-moldu) comme Harry, Rogue et Voldemort.
Pour rester avec leur ami Rémus lorsqu'il devient loup-garou, James Potter et Sirius Black se transforment en animagus (cerf pour James et chien pour Sirius). Alias Lunard, Cornedrue et Patmol.

Pour rester avec leur ami Rémus lorsqu'il devient loup-garou, James Potter et Sirius Black se transforment en animagus (cerf pour James et chien pour Sirius). Alias Lunard, Cornedrue et Patmol.

CXXXVII
Par conséquent le racisme est au coeur de l'histoire. Deux systèmes de valeurs s'affrontent. L'un est portée par le quatrième fondateur de Poudlard, Salazar Serpentar. Il est relayé par Voldemort (qui renie ses origines moldues) et nombre de familles de sorciers au sang pur ou prétendus tels qui gangrènent le ministère de la magie comme Dolorès Ombrage. Il rejette toutes les formes de métissage et souhaite exclure voire éliminer les impurs ("sang-mêlés" et "sang-de-bourbe") ainsi que les hybrides du monde des sorciers. L'autre est portée par les trois autres fondateurs de Poudlard et Dumbledore. Il défend au contraire la diversité au sein de Poudlard et au sein du monde des sorciers.
La fontaine de la fraternité magique située dans l'atrium du ministère de la magie n'a de fraternel que le nom. En réalité il s'agit d'un message idéologique du ministère de la magie destiné à montrer que les sorciers dominent le monde magique et que les autres créatures sont à leurs pieds. Au mépris de la vérité puisque les gobelins et les centaures n'éprouvent que méfiance et ressentiment à leur égard.

La fontaine de la fraternité magique située dans l'atrium du ministère de la magie n'a de fraternel que le nom. En réalité il s'agit d'un message idéologique du ministère de la magie destiné à montrer que les sorciers dominent le monde magique et que les autres créatures sont à leurs pieds. Au mépris de la vérité puisque les gobelins et les centaures n'éprouvent que méfiance et ressentiment à leur égard.

Lorsque Voldemort prend le pouvoir sur le ministère de la Magie, l'art devient totalitaire au service de la toute-puissance des sorciers de sang-pur écrasant les moldus (titre de l'oeuvre: "la magie est puissance").Lorsque Voldemort prend le pouvoir sur le ministère de la Magie, l'art devient totalitaire au service de la toute-puissance des sorciers de sang-pur écrasant les moldus (titre de l'oeuvre: "la magie est puissance").

Lorsque Voldemort prend le pouvoir sur le ministère de la Magie, l'art devient totalitaire au service de la toute-puissance des sorciers de sang-pur écrasant les moldus (titre de l'oeuvre: "la magie est puissance").

L'ordre du phénix qui combat Voldemort et ses partisans est à l'inverse des plus hétéroclites avec des sang-mêlés, un loup-garou, un voleur, un prisonnier évadé, un demi-géant, un ex-mangemort...

L'ordre du phénix qui combat Voldemort et ses partisans est à l'inverse des plus hétéroclites avec des sang-mêlés, un loup-garou, un voleur, un prisonnier évadé, un demi-géant, un ex-mangemort...

CXXXVIII
Même le bras droit de Dumbledore, directrice de la maison Gryffondor et future directrice de Poudlard est le fruit d'un croisement: " les consonances latines ou grecques se mêlent à bien d'autres langues, sous-langues, allusions...dont la plus brillante est l'identité du grand professeur féminin de Poudlard, Minerva McGonagall! Minerve-Athéna, la plus intellectuelle des déesses antiques, associée à un nom de clan écossais haut en couleurs...donne la mesure du métissage et des courts-circuits culturels et civilisationnels dont Poudlard est le cadre bienveillant. C'est pour la défendre que Harry jette le sort d'Endoloris/Crucio lorsque le Mangemort Amycus Carrow lui crache à la figure. C'est assez rare pour être noté." En effet c'est la seule fois dans l'histoire qu'Harry utilise le sortilège de la torture, l'un des trois sortilèges impardonnables avec Impero (sortilège qui place une personne sous le contrôle d'une autre) et Avada Kedavra (le sortilège qui tue instantanément quiconque le reçoit, l'arme favorite de Voldemort).
C'est Minerva McGonagall qui a rendu Maggie Smith célèbre dans le monde, à juste titre tant cette immense actrice est parfaite dans le rôle. Dans son autobiographie son ex-mari, Robert Stephens fustige ses "origines mêlées" (mi-anglaises, mi-écossaises). La réalité rejoint la fiction.

C'est Minerva McGonagall qui a rendu Maggie Smith célèbre dans le monde, à juste titre tant cette immense actrice est parfaite dans le rôle. Dans son autobiographie son ex-mari, Robert Stephens fustige ses "origines mêlées" (mi-anglaises, mi-écossaises). La réalité rejoint la fiction.

CXXXIX
Chaque tome marque une étape de l'évolution de Harry vers la maturité. Dans le septième et dernier tome, il acquiert une sagesse et une clairvoyance nouvelle. Jusque là, il s'est toujours comporté en véritable tête brûlée, confondant action et précipitation (avec des conséquences funestes comme la mort de son parrain Sirius). Confronté une fois de plus à la mort d'un proche, il prend cette fois le temps de réfléchir et fait un choix déterminant: " L'énormité de sa décision de renoncer à prendre Voldemort de vitesse pour s'emparer de la baguette avant lui continuait d'effrayer Harry. Il ne se souvenait pas d'avoir jamais choisi dans sa vie de ne pas [en italique dans le texte] agir." C'est par le renoncement à l'emprise, à la volonté de maîtrise, par le lâcher-prise que Harry prend le dessus sur Voldemort et non par des actes héroïques et glorieux.
"Il regarda l'océan et sentit, en cet instant où l'aube se levait, qu'il se rapprochait du but, que la clé de tout était plus près de lui" (Les Reliques de la Mort)

"Il regarda l'océan et sentit, en cet instant où l'aube se levait, qu'il se rapprochait du but, que la clé de tout était plus près de lui" (Les Reliques de la Mort)

CXL
Ce choix sauve Harry moralement car il lui permet d'échapper à l'impossible alternative que lui prédestine la prophétie : bourreau ou victime. Même face au pire des traîtres ou des assassins, Harry refuse d'utiliser le troisième sortilège impardonnable pour tuer. Lorsque Voldemort tente à l'inverse de tuer Harry avec la baguette volée dans la tombe de Dumbledore, le sort se retourne contre lui et le tue. La baguette dont s'est emparé Voldemort refuse en effet de lui obéir car elle reconnaît en Harry celui qui a désarmé son ancien propriétaire (Drago qui avait lui-même désarmé Dumbledore). Sans l'avoir jamais possédée, ni même touchée, Harry s'en est rendu le maître. La véritable puissance magique procède de la non-violence.
La baguette de sureau, la plus puissante baguette de tous les temps et l'une des trois reliques de la mort n'est pas qu'un objet de convoitises. Elle est aussi, comme les autres baguettes un sujet qui choisit son sorcier. Elle n'accepte de changer d'allégeance qu'à la condition que son nouveau propriétaire puisse désarmer l'ancien (lui enlever la baguette des mains en lui jetant un sort).

La baguette de sureau, la plus puissante baguette de tous les temps et l'une des trois reliques de la mort n'est pas qu'un objet de convoitises. Elle est aussi, comme les autres baguettes un sujet qui choisit son sorcier. Elle n'accepte de changer d'allégeance qu'à la condition que son nouveau propriétaire puisse désarmer l'ancien (lui enlever la baguette des mains en lui jetant un sort).

CXLI
"Tous mes personnages sont définis par leur comportement face à la mort et la possibilité de mourir. Voldemort est terrifié par la mort, il est prêt à tout pour l'éviter, il fuit devant la mort. Pour Dumbledore, la mort n'est qu'une grande aventure de plus. Harry finit par accepter que la mort est un destin naturel et inéluctable. Il refuse l'immortalité que pouvait lui offrir la possession des trois reliques." (JK Rowling)
 
"Tu crois donc que les morts que nous avons aimés nous quittent vraiment? Tu crois que nous ne nous souvenons pas d'eux plus clairement que jamais lorsque nous sommes dans la détresse? Ton père vit en toi, Harry, et il se montre davantage lorsque tu as besoin de lui." (Le prisonnier d'Azkaban)
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion
LISTE (NON EXHAUSTIVE) DES COUPLES DE CONTRAIRES
 
" Le bonheur, c'est d'accepter la contradiction" (Agnès Varda)
 
Sous le signe des Gémeaux, Jacques Demy et Bernard Giraudeau: chapitre 3, conclusion

- Passion/ Bonheur

- Mortalité/ Immortalité
- Ascèse/ Débauche
- Vie/ Mort
- Rêve/ Réalité
- Beauté/ Laideur
- Blanc/ Noir
- Bien/ Mal
- Joie/ Souffrance
- Masculin/ Féminin
- Hétérosexualité/ Homosexualité
- Paradis/ Enfer
- Santé/ Maladie
- Ici/ Ailleurs
- Endogamie/ Exogamie
- Inceste/ Métissage
- Le même /L'autre
- Dedans/ Dehors
- Lumière/ Ombre
- Raison/ Folie
- Vérité/ Mensonge
- Actif/ Passif
- Contrôle/ Lâcher-prise
- Associé/Dissocié
- Création/ Destruction
- Unité/ Dualité
- Amour/Haine
- Jeune/ Vieux
- Paisible/ Tourmenté
- Bon/ Mauvais
- Héros/ Anti-Héros
- Gryffondor/Serpentard
 
 
BIBLIOGRAPHIE
 
- JACQUES DEMY
 
Jean-Pierre Berthomé, Jacques Demy et les racines du rêve, l'Atalante, 1982, édition augmentée de 1996
 
Camille Taboulay, Le cinéma enchanté de Jacques Demy, les Cahiers du cinéma, 1996
 
Olivier Père et Marie Colmant, Jacques Demy, éditions de la Martinière, 2010
 
Le monde enchanté de Jacques Demy,catalogue de l'exposition du même nom à la cinémathèque française du 10 avril au 4 août 2013
 
Jacques Demy l'enchanteur, hors-série les Inrocks 2013
 
Jacques Demy le puritain malicieux, Critikat.com, 9 avril 2013
 
-AGNES VARDA
 
Varda par Agnès, éditions Cahiers du cinéma et Ciné-Tamaris, 1994
 
-BERNARD GIRAUDEAU
 
Bernard Giraudeau, Le Marin à l'ancre, éditions Métailié, 2001
 
Bernard Giraudeau, Les Hommes à terre, éditions Métailié, 2004
 
Bernard Giraudeau, Les dames de nage, éditions Métailié, 2007
 
Bernard Giraudeau, Cher amour, éditions Métailié, 2009
 
Christian Cailleaux /Bernard Giraudeau, R97, les hommes à terre, Casterman, 2008
 
Christian Cailleaux/Bernard Giraudeau, Les longues traversées, Dupuis, 2011
 
Bertrand Tessier, Bernard Giraudeau, le baroudeur romantique, l'Archipel, 2011
 
Andrée Chedid, L'Autre, Flammarion, collection J'ai lu, 1969
 
-ETTORE SCOLA
 
Catherine Brunet, Le monde d'Ettore Scola, la famille, la politique, l'histoire, l'Harmattan, 2012
 
Iginio Ugo Tarchetti, Fosca, les éditions du Sonneur, 2009
 
-HARRY POTTER
 
JK Rowling, Harry Potter, tomes 1 à 7, Gallimard, 1998 (tome 1), 1999 (tomes 2 et 3), 2001 (tome 4), 2003 (tome 5), 2005 (tome 6), 2007 (tome 7)
 
David Colbert, Les mondes magiques de Harry Potter, le Pré aux clercs, 2001, nouvelle édition augmentée de 2007
 
Méziane Hammadi, Les messages cachés de Harry Potter, éditions Alphée, Jean-Paul Bertrand, 2008
 
William Irwin et Gregory Bassham, Harry Potter, mythologie et univers secrets, Original Books, 2010
 
Isabelle-Rachel Casta, Petrificus Totalus! Langue du sacré, langue du secret, l'Antiquité dans l'imaginaire contemporain, Classiques Garnier, 2014, pp 359-374.
 
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-LADY OSCAR
 
Anime Comics tomes 9 à 12, Chuko Comic Souris, 1994