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Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 3

Publié par Rosalie210

I- Marty Mc Fly et son père George: surmonter la fatalité héréditaire

 

1.
"Ca le mettait toujours en boule qu'on le mette dans le même sac que son père" (scénario novélisé de RVLF I).
"Oh ce que tu es nouille! C'est à se demander comment je suis venu au monde." (RVLF I)
"Personne, je dis bien PERSONNE ne me traite de mauviette." (RVLF II)
"Tu ne vas pas perdre tout discernement chaque fois qu'on te traite de quelque chose, c'est à cause de ça que tu auras cet accident dans le futur !" (RVLF III)

La Rock and Roll attitude de Marty c'est d'abord l'envie de tout casser! Et chez qui se défoule-t-il? Chez Doc bien sûr, le seul qui peut comprendre et partager cet état d'esprit. La différence d'âge, "on s'en balance!" (j'avais 12 ans quand j'ai vu le premier RVLF et je me suis tout de suite identifiée à Doc donc je n'ai jamais eu besoin qu'on m'explique comment c'était possible une amitié entre deux personnes d'âge aussi différents).

La Rock and Roll attitude de Marty c'est d'abord l'envie de tout casser! Et chez qui se défoule-t-il? Chez Doc bien sûr, le seul qui peut comprendre et partager cet état d'esprit. La différence d'âge, "on s'en balance!" (j'avais 12 ans quand j'ai vu le premier RVLF et je me suis tout de suite identifiée à Doc donc je n'ai jamais eu besoin qu'on m'explique comment c'était possible une amitié entre deux personnes d'âge aussi différents).

2.
Marty voyage dans le temps parce qu'il y est poussé par les circonstances et non avec le but clairement affiché de changer sa propre vie ou celle de sa famille. C'est le chemin parcouru à la fin de la trilogie qui donne un sens à sa trajectoire.

La première expérience de déplacement dans le temps  de Marty avec la DeLoréan.La lumière blanche est la porte temporelle qui s'ouvre brièvement lorsque se produit une décharge électrique de 1,21 gigawatts dans le convecteur temporel de la machine couplé à un compte/tour de 88 milles à l'heure (environ 140 km/h).
La première expérience de déplacement dans le temps  de Marty avec la DeLoréan.La lumière blanche est la porte temporelle qui s'ouvre brièvement lorsque se produit une décharge électrique de 1,21 gigawatts dans le convecteur temporel de la machine couplé à un compte/tour de 88 milles à l'heure (environ 140 km/h).
La première expérience de déplacement dans le temps  de Marty avec la DeLoréan.La lumière blanche est la porte temporelle qui s'ouvre brièvement lorsque se produit une décharge électrique de 1,21 gigawatts dans le convecteur temporel de la machine couplé à un compte/tour de 88 milles à l'heure (environ 140 km/h).

La première expérience de déplacement dans le temps de Marty avec la DeLoréan.La lumière blanche est la porte temporelle qui s'ouvre brièvement lorsque se produit une décharge électrique de 1,21 gigawatts dans le convecteur temporel de la machine couplé à un compte/tour de 88 milles à l'heure (environ 140 km/h).

3.
Cette trajectoire est indissociable de la relation que Marty entretient avec son père. En dépit de leurs différences apparentes de caractère, les destinées du père et du fils Mc Fly sont profondément liées. Tous deux devront surmonter leur manque de confiance en eux pour pouvoir s'accomplir. Cependant seul le fils voyage dans le temps et peut donc changer la destinée de son père. Comme il s'agit d'un acte contre-nature ("Un gamin qui apprend à son père à être un homme" pour reprendre l'expression de Bob Gale), il lui faudra ensuite s'affranchir de toute référence paternelle (biologique) pour pouvoir exister pleinement par lui-même.

Tu seras un homme mon père/mon fils. Une question virile symbolisée par la main.

Tu seras un homme mon père/mon fils. Une question virile symbolisée par la main.

4.
Au début de l'histoire dans un 1985 non (encore) modifié par les voyages dans le temps, George Mc Fly nous est présenté comme un type absolument pathétique, un pauvre adolescent attardé dans la peau d'un homme de 47 ans, préférant se réfugier dans les rediffusions de vieilles séries TV des années 50 plutôt que de s'affirmer et de s'occuper de sa famille. 
En 1955, George déclare à Marty qu'il ne peut pas inviter Lorraine au bal car sinon il raterait son programme TV préféré, le Petit théâtre de la science-fiction.  En 1985 il regarde une rediffusion d'une autre série TV de 1955, The Honeymooners. Cela donne une idée du degré d'immaturité du personnage et de son incapacité à évoluer...

En 1955, George déclare à Marty qu'il ne peut pas inviter Lorraine au bal car sinon il raterait son programme TV préféré, le Petit théâtre de la science-fiction. En 1985 il regarde une rediffusion d'une autre série TV de 1955, The Honeymooners. Cela donne une idée du degré d'immaturité du personnage et de son incapacité à évoluer...

5.

Soumis, résigné et veule, il subit sans broncher les brimades de son chef de bureau Biff Tannen qui l'humilie et l'exploite (il lui fait notamment rédiger ses rapports dont il s'attribue ensuite la paternité). Pour se justifier aux yeux de son fils consterné il lui dit qu'il "n'a jamais su affronter les situations conflictuelles."

"Allo, allo? Y'a personne au bout du fil?" Effectivement l'esprit de George est plutôt avec les extra-terrestres que sur terre.

"Allo, allo? Y'a personne au bout du fil?" Effectivement l'esprit de George est plutôt avec les extra-terrestres que sur terre.

6.

Toute sa famille subit les conséquences de son comportement irresponsable: sa femme Lorraine est alcoolique, ses deux premiers enfants sont des ratés sans parler de son beau-frère qui est en prison. Leur niveau de vie est modeste et la voiture de Georges, emboutie par Biff est inutilisable.

L'addiction de Lorraine à la vodka n'est que le reflet de toutes les frustrations de sa vie d'adulte, à des années-lumière de son tempérament de feu d'adolescente...

L'addiction de Lorraine à la vodka n'est que le reflet de toutes les frustrations de sa vie d'adulte, à des années-lumière de son tempérament de feu d'adolescente...

7.

Seul Marty, le plus jeune et le plus dynamique des enfants Mc Fly semble vouloir échapper à ce sinistre destin. Cependant son rêve de devenir une rockstar se heurte à l'atavisme familial et social. 

Face aux prédictions de M. Strickland le censeur du lycée de Hill Valley "Votre orchestre doit auditionner. Laissez tomber. Vous n'avez aucune chance. Vous ressemblez trop à votre père. Dans toute l'histoire de Hill Valley aucun Mc Fly n'est jamais arrivé à rien." Marty oppose une autre prédiction "Vous savez l'histoire, elle va changer."

Face aux prédictions de M. Strickland le censeur du lycée de Hill Valley "Votre orchestre doit auditionner. Laissez tomber. Vous n'avez aucune chance. Vous ressemblez trop à votre père. Dans toute l'histoire de Hill Valley aucun Mc Fly n'est jamais arrivé à rien." Marty oppose une autre prédiction "Vous savez l'histoire, elle va changer."

8.
Lorsque Marty passe son audition, son fougueux talent se heurte aussitôt à un jury conservateur et coincé qui l'élimine dès la première minute avec ce verdict: "C'est assourdissant". Le message est clair: Marty n'a aucune chance de s'épanouir artistiquement à Hill Valley.

9.

"Marty, un échec c'est quand même pas la fin du monde".

"Non je dois vraiment pas être fait pour la musique."

"Mais tu es très doué, faut absolument que tu continues, la maquette que tu as faite est super géniale, il faut que tu l'envoies à une maison de disques!" 

Incompris par sa famille, rejeté par le jury local, Marty manifeste des doutes vis à vis de son talent qui handicapent déjà son objectif de réussite. Dans une scène coupée il va jusqu'à s'autocensurer en décidant au dernier moment de ne pas envoyer sa maquette. 

Jennifer est plutôt agréable dans cet épisode. Elle est jouée par une actrice pétillante, elle est positive et bienveillante et ne manifeste pas d'obsession particulière  pour les apparences (Marty est bien plus matérialiste qu'elle avec son obsession du 4x4 bien clinquant destiné à l'impressionner). Mais cela ne va pas durer...

Jennifer est plutôt agréable dans cet épisode. Elle est jouée par une actrice pétillante, elle est positive et bienveillante et ne manifeste pas d'obsession particulière pour les apparences (Marty est bien plus matérialiste qu'elle avec son obsession du 4x4 bien clinquant destiné à l'impressionner). Mais cela ne va pas durer...

10.

C'est dans ce contexte de crise que Marty est projeté 30 ans en arrière, en 1955 et se retrouve confronté à ses parents au même âge que lui. Cette expérience d'un passé qui redevient présent se transforme en moyen de modifier le destin de ses parents (puisque l'on ne peut agir que dans le présent) tout en en apprenant plus sur eux. Au passage il découvre un Hill Valley pimpant, aux antipodes du centre-ville dégradé et dévitalisé de 1985, traduction du désengagement néolibéral de l'Etat et de la croissance des centres commerciaux et lotissements de banlieue.

"Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur, c'est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur." Effectivement, l'année 1955 apparaît légère comparée à l'année 1985 (crise économique, abandon de l'Etat-providence, explosion de la précarité...)

"Les pieds seraient le point sensible des hommes du futur, c'est peut-être dû à un accroissement de la pesanteur." Effectivement, l'année 1955 apparaît légère comparée à l'année 1985 (crise économique, abandon de l'Etat-providence, explosion de la précarité...)

11.
Il découvre notamment qu'adolescent, son père est déjà le souffre-douleur de Biff Tannen et d'autres élèves du lycée. Face à eux, il se comporte comme un petit garçon impuissant "Ils sont plus grands que moi". Comme le prophétise Goldie Wilson le futur maire de Hill Valley  qui est garçon de café en 1955 "Si tu laisses les gens te marcher dessus, ils te marcheront dessus toute ta vie."

Marty assiste à la scène miroir de celle dont il a été témoin en 1985. Biff utilise exactement les mêmes brimades contre Georges ("Allo, allo? Il y a quelqu'un là-dedans?"; "Tes lacets sont défaits!") et l'exploite de la même manière (sauf qu'au lieu de rédiger ses rapports, il rédige ses devoirs!)

Marty assiste à la scène miroir de celle dont il a été témoin en 1985. Biff utilise exactement les mêmes brimades contre Georges ("Allo, allo? Il y a quelqu'un là-dedans?"; "Tes lacets sont défaits!") et l'exploite de la même manière (sauf qu'au lieu de rédiger ses rapports, il rédige ses devoirs!)

12.
Timide et peu courageux, il est également incapable d'avouer ses sentiments à Lorraine dont il est amoureux. Il préfère jouer les voyeurs caché dans un arbre ce qui consterne Marty, profondément honteux du comportement de son père. En effet il comprend grâce au récit que lui a fait sa mère que c'est à la suite de cet événement peu glorieux qu'il a été percuté par la voiture de son futur beau-père et qu'en le soignant, Lorraine a éprouvé des sentiments pour lui ("l'effet Florence Nightingale" ou l'infirmière qui tombe amoureuse de son patient). Telle la belle au bois dormant (!), George a subi passivement les événements.

Difficile de croire que Marty est le fils de George au vu des brimades incessantes que celui-ci subit sans se défendre ("A mon avis tu as été adopté. Qu'est-ce que ta mère a pu trouver à ce garçon?" lui dit même Doc, consterné par ce spectacle).

Difficile de croire que Marty est le fils de George au vu des brimades incessantes que celui-ci subit sans se défendre ("A mon avis tu as été adopté. Qu'est-ce que ta mère a pu trouver à ce garçon?" lui dit même Doc, consterné par ce spectacle).

Le voyeurisme, indice flagrant d'immaturité et/ou de frustration sexuelle (on retrouve une scène quasi identique dans RVLF II avec Doc à la place de George et des jumelles juste un peu plus futuristes).

Le voyeurisme, indice flagrant d'immaturité et/ou de frustration sexuelle (on retrouve une scène quasi identique dans RVLF II avec Doc à la place de George et des jumelles juste un peu plus futuristes).

Pfff!

Pfff!

13.

Face à ce désastre ambulant qu'est George, la tentation de l'effacer du tableau familial se réalise à deux reprises. Mais loin de libérer Marty, le meurtre de son père menace directement son existence. En 1955 sans le vouloir, Marty empêche ses parents de se rencontrer en se faisant percuter par la voiture à la place de son père. De ce fait il se retrouve dans une situation oedipienne avec sa mère qui entraîne ni plus ni moins que la disparition progressive des enfants Mc Fly.

Marty allongé sur le sol aux pieds de son grand-père et à la place de son père (à gauche) qui s'enfuit

Marty allongé sur le sol aux pieds de son grand-père et à la place de son père (à gauche) qui s'enfuit

Les avances de plus en plus pressantes de Lorraine à Marty mettent celui-ci au supplice!

Les avances de plus en plus pressantes de Lorraine à Marty mettent celui-ci au supplice!

La photo des trois enfants Mc Fly à différents moments du film montrant leur effacement progressif de l'existence.

La photo des trois enfants Mc Fly à différents moments du film montrant leur effacement progressif de l'existence.

14.

En 2015 dans le deuxième film, Marty achète un almanach donnant les résultats des paris sportifs sur les cinquante dernières années dans le but de retourner en 1985 pour s'enrichir plus vite (que ne l'a fait son père avec ses livres et que pourrait donc le faire Marty avec sa musique). Après tout la réussite de son père à la fin du film I, très "années 80" n'est-elle pas imprégnée de matérialisme, laissant entendre que le bonheur vient avec la réussite? 

Comme on peut le voir, les auteurs avaient visé assez juste. Les ordinateurs et TV à tube cathodique sont déjà remplacés dans les foyers par des écrans plats et les cassettes audio ont également disparu.

Comme on peut le voir, les auteurs avaient visé assez juste. Les ordinateurs et TV à tube cathodique sont déjà remplacés dans les foyers par des écrans plats et les cassettes audio ont également disparu.

"Je deviens quoi, une rockstar pleine aux as?" L'obsession de Marty pour l'argent est le reflet de celle de sa famille.

"Je deviens quoi, une rockstar pleine aux as?" L'obsession de Marty pour l'argent est le reflet de celle de sa famille.

15.

Mais l'almanach (confisqué par Doc qui ne veut pas que sa machine serve pour un quelconque profit personnel, voir III) tombe finalement aux mains de Biff Tannen âgé de 77 ans. Celui-ci trouve en cet objet un moyen de changer son destin qui s'est retourné en sa défaveur à la fin de RVLF I. Il vole la Deloréan et remonte donc jusqu'au 12 novembre 1955 (date à laquelle il a été mis KO par George à la fin de RVLF I) pour se le donner à lui-même.

Quand Biff se rencontre lui-même avec 60 ans de plus.

Quand Biff se rencontre lui-même avec 60 ans de plus.

Evidemment, comme ça, facile de devenir un winner!

Evidemment, comme ça, facile de devenir un winner!

L'homme le plus chanceux de la terre, tu parles! Il a dû bien s'amuser Thomas F. Wilson à prendre ces poses frimeuses...

L'homme le plus chanceux de la terre, tu parles! Il a dû bien s'amuser Thomas F. Wilson à prendre ces poses frimeuses...

16.

Lorsque Marty retourne en 1985, il se retrouve dans une réalité autre que celle qu'il a quitté, un 1985 dystopique où Biff, devenu milliardaire et régnant en tyran sur la ville a assassiné George, épousé Lorraine (de nouveau alcoolique et dotée de faux seins), fait interner Doc à l'asile et est sur le point d'assassiner Marty à son tour (avec le pistolet qui a "refroidi" son père). Bref chaque personnage est confronté à la pire version possible de son destin quand Biff trouve le moyen d'accomplir le sien.

Marty avait peut-être besoin de cette leçon mais les scénaristes y sont allés fort!

Marty avait peut-être besoin de cette leçon mais les scénaristes y sont allés fort!

Evidemment la mort de George plonge Marty dans des abîmes de culpabilité. Tuer le père est la pire chose qui pouvait lui arriver.

Evidemment la mort de George plonge Marty dans des abîmes de culpabilité. Tuer le père est la pire chose qui pouvait lui arriver.

"Je ne t'épouserai pas, même pour un million de dollars" dit Lorraine à Biff en 1955. Hélas, son statut d'épouse dépendante économiquement de son mari la pousse à changer d'avis quand George est tué puis à laisser Biff faire ce qu'il veut d'elle et de ses enfants. Effrayant mais instructif: les femmes plus encore que les hommes ont les pires difficultés à faire des choix libres, même quand elles ont de la personnalité et des désirs.

"Je ne t'épouserai pas, même pour un million de dollars" dit Lorraine à Biff en 1955. Hélas, son statut d'épouse dépendante économiquement de son mari la pousse à changer d'avis quand George est tué puis à laisser Biff faire ce qu'il veut d'elle et de ses enfants. Effrayant mais instructif: les femmes plus encore que les hommes ont les pires difficultés à faire des choix libres, même quand elles ont de la personnalité et des désirs.

Dans l'univers de Biff, il n'y a de place que pour la guerre, l'argent et le sexe (il suffit de regarder les devantures des magasins pour s'en rendre compte.) Tout ce qui relève de la science et de la culture est éliminé du paysage et Doc qui est déjà à peine toléré dans la version "normale" de 1985 en fait les frais puisque sa pire crainte se réalise (après tout il n'y a qu'une lettre d'écart entre Hill et "ill").

Dans l'univers de Biff, il n'y a de place que pour la guerre, l'argent et le sexe (il suffit de regarder les devantures des magasins pour s'en rendre compte.) Tout ce qui relève de la science et de la culture est éliminé du paysage et Doc qui est déjà à peine toléré dans la version "normale" de 1985 en fait les frais puisque sa pire crainte se réalise (après tout il n'y a qu'une lettre d'écart entre Hill et "ill").

17.

Il est d'ailleurs frappant de constater à quel point le scénario de Retour vers le futur II a une connotation religieuse: celle de la chute (alors qu'à l'inverse dans le troisième film, c'est le thème de la grâce qui domine.) A l'origine, les deux films n'en formaient qu'un seul et peuvent être vus comme un diptyque. On peut aussi souligner le fait que 2015 et le 1985 alternatif expriment les angoisses des deux Bob quant au futur. Un futur où il ne serait plus possible de créer, ou la logique commerciale et financière aurait tout envahi, aboutissement d'un processus déjà largement avancé dans le 1985 "normal". Un pessimisme qui s'est malheureusement avéré assez réaliste (comme le montre l'ascension de Donald Trump, modèle de Biff Tannen).

Biff Tannen, figure luciférienne centrale du deuxième volet à qui Marty et Doc ont involontairement donné les moyens de bâtir son empire, l'un avec son almanach des résultats sportifs et l'autre avec sa machine à voyager dans le temps. L'argent et la technologie, deux instruments de "damnation". On est loin du climat optimiste du premier film!

Biff Tannen, figure luciférienne centrale du deuxième volet à qui Marty et Doc ont involontairement donné les moyens de bâtir son empire, l'un avec son almanach des résultats sportifs et l'autre avec sa machine à voyager dans le temps. L'argent et la technologie, deux instruments de "damnation". On est loin du climat optimiste du premier film!

Il n'y a également qu'une lettre d'écart entre "Hill" et "Hell" ce qui suggère que la version dystopique de 1985 n'est pas si éloignée que ça de la version normale... .

Il n'y a également qu'une lettre d'écart entre "Hill" et "Hell" ce qui suggère que la version dystopique de 1985 n'est pas si éloignée que ça de la version normale... .

18.

Cette variante de 1985 offre donc un nouveau scénario oedipien par le truchement de Biff, une nouvelle impasse fatale qui ne sera réparée qu'après être retourné en 1955 pour voler et brûler l'almanach maudit avant que celui-ci ne s'en serve.

"C'est de ma faute, tout est de ma faute. Si je n'avais pas acheté ce satané bouquin, rien ne serait arrivé." Une chose est sûre, Marty est vacciné à vie de la tentation de l'argent facile.

"C'est de ma faute, tout est de ma faute. Si je n'avais pas acheté ce satané bouquin, rien ne serait arrivé." Une chose est sûre, Marty est vacciné à vie de la tentation de l'argent facile.

19.

Marty fait aussi d'autres découvertes instructives sur son père en 1955. Ainsi il apprend à sa grande surprise qu'il nourrit comme lui des ambitions artistiques puisqu'il écrit des histoires de science-fiction. Mais il ne veut les faire lire à personne. Et quand Marty lui demande pourquoi, il lui répond qu'il n'ose pas prendre le risque (ben tiens!): "Et si elles ne plaisaient pas aux lecteurs. S'ils me trouvaient nuls?" Soit presque les mêmes mots employés par Marty pour justifier son refus d'envoyer sa maquette à une maison de disques: "Et si j'envoie la cassette et qu'elle ne leur plaît pas! S'ils me trouvent nuls, s'ils disent que je n'ai aucun avenir? Je ne supporterais pas un refus. Je me mets à parler comme mon vieux!" C'est d'autant plus vrai que George dit à propos de Lorraine qu'il ne supporterait pas un refus s'il prenait le risque de l'inviter.

Les ambitions artistiques contrariées du père et du fils Mc Fly sont le reflet de celles de Zemeckis et Gale dont le scénario a essuyé une quarantaine de refus avant d'être finalement produit par Spielberg et Universal.

Les ambitions artistiques contrariées du père et du fils Mc Fly sont le reflet de celles de Zemeckis et Gale dont le scénario a essuyé une quarantaine de refus avant d'être finalement produit par Spielberg et Universal.

20.

En empêchant ses parents de se rencontrer selon les modalités qui les ont conduit au naufrage de leur couple en 1985, Marty s'est mis dans une situation périlleuse mais il donne aussi à ses parents une nouvelle chance de reconstruire leur relation sur des bases plus saines. Dans un saisissant renversement des rôles générationnels (et ce n'est que le début!), Marty devient alors le mentor de son père. Il l'encourage à écrire, à inviter Lorraine au bal, à s'affirmer. 

"Tu crois que je dois jurer ?

Mais oui ! Absolument George, putain jure ! hein !

Après, tu t'approches de moi, tu m'envoies un direct dans l'estomac, je vais au tapis pour le compte, et Lorraine et toi vivrez heureux et vous aurez beaucoup d'enfants.

Comme ça, ça à l'air très facile. Le seul... le seul problème c'est que j'ai une de ces trouilles !

George enfin, y'a aucune raison d'avoir peur, essaye d'avoir un peu confiance en toi !"

"Quand on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par y arriver." ou comment la phrase de Doc transmise à Marty est transmise à son tour à George.

"Quand on veut vraiment quelque chose, on finit toujours par y arriver." ou comment la phrase de Doc transmise à Marty est transmise à son tour à George.

21.

Marty monte de toutes pièces une scène destinée à montrer à Lorraine que George peut être un battant, un homme fort capable de se défendre et de protéger celle qu'il aime (c'est ce qu'elle attend d'un homme). Il emmène Lorraine au bal dans la voiture de Doc et sur le parking, s'apprête à l'agresser sexuellement pour que George vienne ensuite la sauver. Mais il est complètement tétanisé par cette situation oedipienne et ne peut rien faire. Dans une scène coupée, il confie même à Doc qu'il a peur de devenir gay. Celui-ci qui se méprend sur le sens du mot (il ne s'est pas encore répandu en 1955 pour désigner l'homosexualité) lui répond "qu'il n'y a pas de mal à être heureux" ce qui est une allusion directe à l'un des réalisateurs préférés de Zemeckis, Billy Wilder et son "Personne n'est parfait." Zemeckis est un cinéaste de la différence et le mot gai désigne à l'origine toutes les personnes qui sortent de la norme.

On se demande effectivement comment Marty va s'en sortir (et les scénaristes ont longtemps buté sur cette scène avant d'imaginer que Lorraine se rende compte par elle-même qu'il n'y a aucun désir qui passe entre elle et lui).

On se demande effectivement comment Marty va s'en sortir (et les scénaristes ont longtemps buté sur cette scène avant d'imaginer que Lorraine se rende compte par elle-même qu'il n'y a aucun désir qui passe entre elle et lui).

22.

Heureusement, le destin (ça doit être jubilatoire parfois d'être scénariste) s'en mêle et remet les choses dans le bon ordre. Au dernier moment l'homme que doit affronter George pour conquérir Lorraine s'avère être Biff qui a éjecté Marty de la voiture et a pris sa place. En effet, à chaque fois qu'un personnage doit faire quelque chose de décisif pour son destin/avenir, il est obligé d'affronter la situation qu'il redoute le plus, quoiqu'il fasse pour y échapper (c'est en effet aussi le cas de Marty et de Doc dans le film III). Or Biff est l'archétype de "l'hétéro beauf" qui concentre toutes les peurs de George et qui est donc l'obstacle à abattre. 

Biff ne connaît que le rapport de forces et ne cesse de harceler Lorraine (Le sexisme est une marque de fabrique de la famille Tannen, pour eux, les femmes sont toutes des p****).

Biff ne connaît que le rapport de forces et ne cesse de harceler Lorraine (Le sexisme est une marque de fabrique de la famille Tannen, pour eux, les femmes sont toutes des p****).

Evidemment après Lorraine, c'est au tour de George de se faire agresser. Thomas F. Wilson, l'acteur qui joue Biff s'est inspiré de sa propre expérience d'ex souffre-douleur pour construire son personnage.

Evidemment après Lorraine, c'est au tour de George de se faire agresser. Thomas F. Wilson, l'acteur qui joue Biff s'est inspiré de sa propre expérience d'ex souffre-douleur pour construire son personnage.

23.

C'est à cette occasion que George découvre le pouvoir de son poing gauche et terrasse Biff. Cet événement change le cours de sa vie. Il conquiert virilement Lorraine, est admiré de tous, réussit une carrière d'écrivain et acquiert un mode de vie bourgeois.

La main gauche de George, symbole de sa force virile retrouvée

La main gauche de George, symbole de sa force virile retrouvée

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 3
La stupéfaction de Lorraine qui découvre que George est un homme selon l'idée qu'elle s'en fait: quelqu'un de fort qui est capable de la protéger. Cette attente préfigure son rôle d'épouse dépendante (financièrement et psychiquement) de son mari et son renoncement au tempérament rebelle de son adolescence qui aurait pu la mener à la liberté.

La stupéfaction de Lorraine qui découvre que George est un homme selon l'idée qu'elle s'en fait: quelqu'un de fort qui est capable de la protéger. Cette attente préfigure son rôle d'épouse dépendante (financièrement et psychiquement) de son mari et son renoncement au tempérament rebelle de son adolescence qui aurait pu la mener à la liberté.

George et Lorraine scellent leur destin au bal de la féérie dansante des sirènes, sorte de rituel de passage entre l'adolescence et l'âge adulte et entre la vie de célibataire et la vie de couple.

George et Lorraine scellent leur destin au bal de la féérie dansante des sirènes, sorte de rituel de passage entre l'adolescence et l'âge adulte et entre la vie de célibataire et la vie de couple.

24.

Lorsque Marty revient en 1985 à la fin de RVLF I il trouve sa famille complètement transformée: ses parents sont riches, amoureux et sûrs d'eux, son frère a réussi socialement, sa sœur accumule les succès amoureux, Biff désormais soumis travaille pour eux  etc. Cette assimilation du bonheur à la réussite sociale des années reaganienne n'est qu'un leurre. Elle est abandonnée dans le film suivant, l'enrichissement étant au contraire l'instrument du malheur. Le film I est le portrait d'une époque sur laquelle les auteurs avaient du recul car ils ne s'y retrouvaient pas. Sinon ils n'auraient pas érigé des moutons noirs en héros ni montré un centre-ville en lambeaux avec du porno à la place des lieux culturels...

Une couverture éloquente qui montre bien le rôle d'entremetteur que Marty "l'extra-terrestre" a joué dans la rencontre de ses parents. Quant au titre "Coup de foudre dans l'espace", il peut s'appliquer à toute la trilogie!
Une couverture éloquente qui montre bien le rôle d'entremetteur que Marty "l'extra-terrestre" a joué dans la rencontre de ses parents. Quant au titre "Coup de foudre dans l'espace", il peut s'appliquer à toute la trilogie!
Une couverture éloquente qui montre bien le rôle d'entremetteur que Marty "l'extra-terrestre" a joué dans la rencontre de ses parents. Quant au titre "Coup de foudre dans l'espace", il peut s'appliquer à toute la trilogie!

Une couverture éloquente qui montre bien le rôle d'entremetteur que Marty "l'extra-terrestre" a joué dans la rencontre de ses parents. Quant au titre "Coup de foudre dans l'espace", il peut s'appliquer à toute la trilogie!

25.

Justement celui qui ne s'y retrouve pas c'est Marty. La réalité qu'il a connu, même s'il n'y était pas bien était la sienne. Celle qu'il découvre lui est étrangère. Et l'on peut souligner le fait que le fossé avec sa famille (son père surtout) ne s'est pas réduit. Celui qui voyage dans le temps ne se transforme pas avec la réalité qu'il transforme. Il reste issu de l'histoire qu'il a quitté. Il n'est donc plus chez lui nulle part et est plus seul que jamais. Comme si en changeant le destin de ses parents, il avait sacrifié le sien. Ce qui est logique en un sens. Marty a joué le rôle du père de son père. Si bien qu'au lieu de s'en s'affranchir et de grandir, il l'a réparé au prix de sa castration symbolique. C'est pourquoi l'enjeu des films 2 et 3 va être celui de propre sauvetage.

Un père qui castre symboliquement son fils en lui coupant la main, thème central d'une autre saga à succès: Star Wars!

Un père qui castre symboliquement son fils en lui coupant la main, thème central d'une autre saga à succès: Star Wars!

Et derrière le père, il y a le père de nos pères et ainsi de suite... C'est une chaîne sans fin.

Et derrière le père, il y a le père de nos pères et ainsi de suite... C'est une chaîne sans fin.

26.

Durant son premier voyage, Marty a pu concrétiser son plus grand rêve l'espace d'un court moment. Il est en effet monté sur scène pour interpréter Johnny B. Goode, le hit de Chuck Berry trois ans avant sa sortie officielle devant un parterre en délire (en 1955 contrairement à 1985, on apprécie le rock!). Ce qui fait de lui l'inventeur (par usurpation) de l'une des plus grandes chansons de rock jamais crées, le cousin de Chuck Berry lui téléphonant pendant la séquence pour lui faire écouter ce "son nouveau". Au passage Marty en profite pour se défouler une fois encore et en imitant le style des plus grands guitaristes, il "repousse les murs".

27.

Pourtant lorsque l'on retrouve Marty âgé de 47 ans dans le 2015 de Retour vers le futur II, il n'a plus rien de rock and roll. C'est un homme courbé, éteint, harassé, qui n'arrive plus à sortir le moindre son harmonieux de son instrument. Que s'est-il donc passé dans sa vie?

Mieux vaut être prévenu: dans la famille Baines-McFly, on aime les barreaux! L'oncle de Marty et frère de Lorraine, Joey Baines incarne cet atavisme familial jusqu'à la caricature puisque bébé il refuse de sortir de son parc et qu'adulte, il sera connu comme "Joey le taulard." Dans la version alternative de 1985 où Biff est tout puissant c'est le frère de Marty, Dave qui devient taulard. Et en 2015, c'est au tour des enfants de Marty de prendre le même chemin.

Mieux vaut être prévenu: dans la famille Baines-McFly, on aime les barreaux! L'oncle de Marty et frère de Lorraine, Joey Baines incarne cet atavisme familial jusqu'à la caricature puisque bébé il refuse de sortir de son parc et qu'adulte, il sera connu comme "Joey le taulard." Dans la version alternative de 1985 où Biff est tout puissant c'est le frère de Marty, Dave qui devient taulard. Et en 2015, c'est au tour des enfants de Marty de prendre le même chemin.

Marty loser ressemble évidemment beaucoup à son père avant sa transformation mais aussi à sa mère en version aigrie (alcoolisme excepté).

Marty loser ressemble évidemment beaucoup à son père avant sa transformation mais aussi à sa mère en version aigrie (alcoolisme excepté).

28.

Le premier film prophétise déjà le funeste destin de Marty lorsqu'il commence à effacer sa main, l'empêchant de jouer de la guitare. Choix tout sauf anodin car lui couper la main revient à lui couper les ailes, à le priver d'avenir.

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 3

29.

Dans le deuxième film, on découvre que juste après son retour en 1985 il a encastré le 4x4 offert par son père dans une Roll's Royce. A la suite de cet accident il a perdu l'usage de sa main et a dû abandonner la musique.

La reconstitution de l'accident fatal à Marty. L'ironie de l'histoire veut que le 4x4 fatal soit justement celui qui attise tant sa convoitise dans le film I...

La reconstitution de l'accident fatal à Marty. L'ironie de l'histoire veut que le 4x4 fatal soit justement celui qui attise tant sa convoitise dans le film I...

30.
Devenu un obscur employé de bureau comme son père en version loser avant d'être rapidement licencié par son patron, Marty habite à Hilldale, la banlieue soi-disant de "rêve" vantée par les panneaux publicitaires de 1985. Et comme Marty est bien conditionné, quand il apprend qu'il y vivra en 2015, il s'en réjouit. Seulement entre-temps, elle est devenue une "bidonzone", à l'image de la ghettoïsation de Lyon Estates, la banlieue où il a grandi et que les panneaux publicitaires de 1955 vendaient comme le must de l'American way of life. Bref en se soumettant aux diktat de la société dans laquelle il vit, Marty passe complètement à côté de sa vie.

La critique de la société américaine permise par les voyages temporels est une des choses que je trouve parmi les plus réjouissantes de toutes. Rien de tel que de se projeter 30 ans plus tard pour démonter un rêve de pacotille.  Le lotissement Lyon  est celui où vit la famille Mc Fly en 1985 dans une maison identique à celle de l'affiche.

La critique de la société américaine permise par les voyages temporels est une des choses que je trouve parmi les plus réjouissantes de toutes. Rien de tel que de se projeter 30 ans plus tard pour démonter un rêve de pacotille. Le lotissement Lyon est celui où vit la famille Mc Fly en 1985 dans une maison identique à celle de l'affiche.

Lyon Estates en 1985, banlieue miteuse très loin du rêve vanté par l'affiche. Et en 2015 c'est carrément la zone.

Lyon Estates en 1985, banlieue miteuse très loin du rêve vanté par l'affiche. Et en 2015 c'est carrément la zone.

Mais qu'à cela ne tienne! L'histoire est un éternel recommencement et Marty est prêt à tomber dans même panneau que ses parents. (La maison représentée est celle où on le voit vivre en 2015 avec Jennifer dans RVLF II.)

Mais qu'à cela ne tienne! L'histoire est un éternel recommencement et Marty est prêt à tomber dans même panneau que ses parents. (La maison représentée est celle où on le voit vivre en 2015 avec Jennifer dans RVLF II.)

"Si l’épisode précédent permettait à Marty de réparer les erreurs passées de ses parents, il se retrouve cette fois confronté à la vision de ses propres erreurs futures potentielles". (Jerôme Muslewski, On rembobine.fr, Retour vers le futur II)

"Si l’épisode précédent permettait à Marty de réparer les erreurs passées de ses parents, il se retrouve cette fois confronté à la vision de ses propres erreurs futures potentielles". (Jerôme Muslewski, On rembobine.fr, Retour vers le futur II)

31.
Marty est donc devenu en 2015 le clone de son père en version loser comme si rien n'avait changé depuis le début du premier film, comme si l'histoire bégayait inlassablement. Jennifer l'a épousé parce qu'elle avait pitié de lui (exactement comme Lorraine avec George dans la première version de leur histoire de couple). Si bien qu'en 2015 son couple périclite et ses enfants ne lui parlent quasiment plus à l'image de la famille Mcfly de la première version de 1985.

"Qu'est-ce qui nous arrive dans le futur ? On va devenir des vieux cons ou quelque chose comme ça ?" Lorsque Marty pose cette question à Doc à la fin du premier film, il lui dit immédiatement non (car il ne devait pas y avoir de suite). Lorsqu'il lui repose la question au début du deuxième film (qui commence par la reconstitution de la scène finale du film 1), Doc cette fois hésite à répondre car il sait que Jennifer et Marty sont effectivement devenus des "vieux cons".

"Qu'est-ce qui nous arrive dans le futur ? On va devenir des vieux cons ou quelque chose comme ça ?" Lorsque Marty pose cette question à Doc à la fin du premier film, il lui dit immédiatement non (car il ne devait pas y avoir de suite). Lorsqu'il lui repose la question au début du deuxième film (qui commence par la reconstitution de la scène finale du film 1), Doc cette fois hésite à répondre car il sait que Jennifer et Marty sont effectivement devenus des "vieux cons".

32.

Tout ceci fait la joie du vieux Biff Tannen qui rumine depuis 60 ans sa vengeance et qui est trop heureux d'accabler le fils de l'homme qui l'a humilié en 1955: "Ton père est un pauvre type, M. Loser. Loser avec un grand L." dit-il à celui qu'il croit être Marty junior et qui est en fait le Marty de 1985 projeté en 2015.

Le Marty de 1985 s'étant déguisé en son propre fils (à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau puisque c'est lui qui interprète les deux rôles), Biff le confond avec lui lorsqu'il lui parle de son père de 47 ans Marty senior. On peut constater que Marty junior se fait maltraiter à longueur de journée par les Tannen, l'atavisme familial jouant alors à plein son rôle de génération en génération. Dé-ses-pé-rant.

Le Marty de 1985 s'étant déguisé en son propre fils (à qui il ressemble comme deux gouttes d'eau puisque c'est lui qui interprète les deux rôles), Biff le confond avec lui lorsqu'il lui parle de son père de 47 ans Marty senior. On peut constater que Marty junior se fait maltraiter à longueur de journée par les Tannen, l'atavisme familial jouant alors à plein son rôle de génération en génération. Dé-ses-pé-rant.

33.

Rien ne semble pouvoir éclairer le sombre tableau familial des Mc Fly. Marty junior, le fils de Marty, est -comme George en 1955- un gamin immature, peureux, toujours plongé dans la TV, tyrannisé et manipulé par Griff Tannen le petit-fils de Biff. Ce dernier l'implique dans de sales coups qui doivent le faire condamner à 15 ans de prison, rejoint peu après par Marlene sa sœur jumelle qui avait voulu le faire évader et qui elle en prend pour 20 ans! (dans une autre version du scénario, elle se suicide). 

Un dîner familial chez les Mc Fly en 2015 qui n'est pas sans rappeler celui de 1985 au début du premier film avec la junkfood et les lunettes connectées qui comme la TV en 1985 empêchent de communiquer.

Un dîner familial chez les Mc Fly en 2015 qui n'est pas sans rappeler celui de 1985 au début du premier film avec la junkfood et les lunettes connectées qui comme la TV en 1985 empêchent de communiquer.

34.

Le fait que Michael J. Fox joue les trois rôles (le père et ses deux enfants) est lourd de sens sur l'avenir bouché qui les attend. En effet la seule famille où un acteur joue tous les rôles est celle de Biff Tannen (Buford l'aïeul de 1885, Biff à 17, 47 et 77 ans, son petit-fils Griff et même la voix de sa grand-mère qui semble être la seule personne à l'élever dans un vide familial et identitaire intersidéral.) Une famille maudite à travers les âges, brutes sans cervelle de père en fils sans espoir d'évolution possible. 

Un homme qui se reproduit ainsi à l'identique de génération en génération illustre son incapacité à évoluer et la prison mentale dans laquelle il s'est enfermé sous la coupe symbolique de son propre père dont il n'a pas su se défaire.

Un homme qui se reproduit ainsi à l'identique de génération en génération illustre son incapacité à évoluer et la prison mentale dans laquelle il s'est enfermé sous la coupe symbolique de son propre père dont il n'a pas su se défaire.

35.

Quant à Jennifer, aaaah Jennifer, c'est l'archétype de la girlfriend made in années 80 dont toutes les préoccupations tournent à partir de RVLF II autour des signes extérieurs de richesse. En cela elle est bien le pendant féminin du côté matérialiste et conformiste de la personnalité de Marty qui par ailleurs comme nous le savons possède aussi une personnalité rebelle qui comme celle de sa mère est "rentrée dans le rang". Ce qui la consterne dans RVLF II c'est moins de voir son mari anéanti que le fait d'avoir fait un mariage minable (au sens pécunier du terme). Bref l'illustration parfaite de la dépendance matérialiste qui tue tout espèce de joie, de liberté et de désir (je parle des vrais désirs et non des pâles ersatz que propose la société de consommation "on nous inflige, des désirs qui nous affligent...").

Jennifer rencontre Jennifer

Jennifer rencontre Jennifer

36.

Seule l'intervention du Marty fringant de 1985 (avant l'accident qui lui a coûté sa main) informé et épaulé par Doc qui est allé le chercher après avoir suivi toute l'histoire en se déplaçant dans le temps permet d'empêcher la chute définitive de toute sa lignée.

Avant l'intervention de Marty et de Doc

Avant l'intervention de Marty et de Doc

Et après leur intervention. Comme très souvent dans la trilogie, ce sont les journaux qui témoignent des modifications du destin des personnages.

Et après leur intervention. Comme très souvent dans la trilogie, ce sont les journaux qui témoignent des modifications du destin des personnages.

37.

Cette intervention ne règle pas la situation de Marty. Les raisons du naufrage de sa vie sont exposées au début du deuxième film par Lorraine sa mère

"Le gros problème de ton père Marlene, c'est qu'il perd son sang-froid quand on le traite de mauviette. Combien de fois l'a-t-on entendu dire: "Maman, je ne veux pas qu'il croie que je suis une mauviette." Il y a 30 ans, ton père a essayé de prouver qu'il n'était pas une mauviette. Il a fini par avoir un accident de voiture (...) cet accident a causé une réaction en chaîne et a gâché la vie de Marty. Sinon la vie de ton père aurait été différente. Le type n'aurait pas porté plainte, Marty ne se serait pas cassé la main, il aurait continué à jouer et n'aurait pas passé sa vie à se lamenter." 

Et pour en rajouter une couche Needles (celui qui entraîne Marty dans la course de voiture qui provoque l'accident) n'est autre que le bassiste du groupe Red hot chili peppers. Dur dur de résister, surtout quand on a une fierté virile mal placée. Pour mémoire, Buzz défie Jim Stark dans la Fureur de vivre en employant exactement le même mot, provoquant leur duel au couteau, puis la course de voitures qui lui sera fatale.

Et pour en rajouter une couche Needles (celui qui entraîne Marty dans la course de voiture qui provoque l'accident) n'est autre que le bassiste du groupe Red hot chili peppers. Dur dur de résister, surtout quand on a une fierté virile mal placée. Pour mémoire, Buzz défie Jim Stark dans la Fureur de vivre en employant exactement le même mot, provoquant leur duel au couteau, puis la course de voitures qui lui sera fatale.

38.

Le complexe de Marty est apparu immédiatement après son premier voyage temporel dans le premier film. Inutile de s'étendre sur le pourquoi de ce rapport désormais pathologique à la virilité, c'est une conséquence de l'inversion des rôles père-fils du film I. Marty est littéralement enfermé dans ce schéma autodestructeur, Marlene le dit d'ailleurs au début du film II: " Quand le réparateur a traité papa de mauviette, papa l'a jeté hors de la maison. Personne ne va le réparer." 

Et c'est qui le chef de bureau de Marty? Needles bien sûr qui a fait de Marty son souffre-douleur comme Biff l'avait fait avec son père 30 ans plus tôt! L'histoire se répète décidément inlassablement, mécaniquement quand on ne fait rien pour secouer le joug qui nous écrase...

Et c'est qui le chef de bureau de Marty? Needles bien sûr qui a fait de Marty son souffre-douleur comme Biff l'avait fait avec son père 30 ans plus tôt! L'histoire se répète décidément inlassablement, mécaniquement quand on ne fait rien pour secouer le joug qui nous écrase...

39.

Dans le troisième film situé en 1885, Marty retombe évidemment dans les mêmes ornières. Sauf que cette fois-ci dans le contexte du Far West ce n'est plus son bonheur qui est en jeu mais sa vie. Pour sauver Doc que Buford Tannen s'apprête à tuer, il s'interpose (avec un frisbee!) et finit par accepter un duel avec celui-ci après avoir été traité de "yellow belly" ("trouillard" en français). 

Pour dissimuler son identité aux Mc Fly de 1885, Marty s'éclate en se faisant appeler Clint Eastwood (en référence au célèbre acteur des westerns spaghettis de Sergio Leone). Jusqu'au moment où il découvre son nom sur la photo de la tombe à la place de celui de Doc.

Pour dissimuler son identité aux Mc Fly de 1885, Marty s'éclate en se faisant appeler Clint Eastwood (en référence au célèbre acteur des westerns spaghettis de Sergio Leone). Jusqu'au moment où il découvre son nom sur la photo de la tombe à la place de celui de Doc.

Le croque-mort lui fait manifestement comprendre que sa dernière heure est arrivée, un hommage à Pour une poignée de dollars de Sergio Leone avec les cercueils qui attendent leurs "heureux" propriétaires.

Le croque-mort lui fait manifestement comprendre que sa dernière heure est arrivée, un hommage à Pour une poignée de dollars de Sergio Leone avec les cercueils qui attendent leurs "heureux" propriétaires.

40.
RVLF III marque un retour aux origines (celles qui sont inscrites dans les deuxièmes prénoms de Marty et de Doc, Seamus et Lathrop voir III). C'est aussi bien un voyage spirituel qu'une plongée au coeur des pulsions. On y retrouve la problématique (exacerbée) du premier film. Face à un ennemi qui se comporte comme un chien enragé (le surnom de Buford est "Mad dog" ou "Molosse" en français), Marty s'enferme dans l'attitude du (com)battant qui en réalité s'abaisse au niveau de son adversaire, la seule alternative qu'il connaisse étant celle de la mauviette (= celui qui n'a rien dans le pantalon). L'influence déterminante du Docteur Folamour de Kubrick (voir préambule et III) joue ici à plein son rôle. Le flingue est un substitut phallique censé prouver la toute-puissance de celui qui le possède mais qui en réalité le dépossède de tout ce qui vaut la peine d'être vécu.

Marty prépare son duel en reprenant la célèbre scène du film Taxi Driver ("You're talking to me?") et la réplique culte de L'inspecteur Harry (Clint Eastwood, encore...) "Vas-y, qu'est-ce que t'attends? Fais-moi plaisir..." Des répliques pleines de testostérone!

Marty prépare son duel en reprenant la célèbre scène du film Taxi Driver ("You're talking to me?") et la réplique culte de L'inspecteur Harry (Clint Eastwood, encore...) "Vas-y, qu'est-ce que t'attends? Fais-moi plaisir..." Des répliques pleines de testostérone!

Tannen représente dans les trois films les pires aspects de la personnalité de Marty.

Tannen représente dans les trois films les pires aspects de la personnalité de Marty.

41.

Heureusement sa rencontre avec Seamus, son arrière-arrière grand-père irlandais fraîchement immigré aux Etats-Unis va contribuer à le sauver. Contrairement à George, Seamus est un homme mature, sage et avisé. C'est lui qui va donner à Marty les conseils du père dont il a besoin pour grandir.

Et encore un rôle pour Michael J Fox qui aura joué presque tous les hommes de la famille Mc Fly (et même une femme!) Seamus est le deuxième prénom de Marty ce qui conduit à penser qu'il rencontre en fait une part de lui-même qu'il ignore.

Et encore un rôle pour Michael J Fox qui aura joué presque tous les hommes de la famille Mc Fly (et même une femme!) Seamus est le deuxième prénom de Marty ce qui conduit à penser qu'il rencontre en fait une part de lui-même qu'il ignore.

"Vous l'aviez eu monsieur Eastwood, vous n'aviez qu'à tourner les talons, vous auriez gardé l'estime de tout le monde, il n'en serait resté que des mots en l'air, des vantardises de fiers à bras. Au lieu de ça vous l'avez laissé... vous échauffer la bile, il vous a amené à jouer son jeu, avec ses règles à lui". Seamus montre l'exemple en ne répondant jamais à Buford Tannen qui le traite de "pied-tendre" sans pour autant apparaître veule ou lâche. Il l'ignore tout simplement.

"Vous l'aviez eu monsieur Eastwood, vous n'aviez qu'à tourner les talons, vous auriez gardé l'estime de tout le monde, il n'en serait resté que des mots en l'air, des vantardises de fiers à bras. Au lieu de ça vous l'avez laissé... vous échauffer la bile, il vous a amené à jouer son jeu, avec ses règles à lui". Seamus montre l'exemple en ne répondant jamais à Buford Tannen qui le traite de "pied-tendre" sans pour autant apparaître veule ou lâche. Il l'ignore tout simplement.

42.

Seamus lui révèle également le triste sort de son arrière-arrière grand-oncle, un certain Martin Mc Fly (pour rappel Marty est le diminutif de Martin):

"Il me rappelle le pauvre Martin.

Qui ça ?

Mon frère.

Attendez une minute, attendez. Vous a... vous avez un frère qui s'appelle Martin McFly ?

J'avais un frère. Martin laissait n'importe qui le provoquer en duel. Il redoutait que les gens le prennent pour un froussard s'il avait refusé. Et on l'a retrouvé avec un poignard planté dans l'estomac dans un saloon de Virginia City.

Jamais il n'imaginait l'avenir ce pauvre Martin. Que Dieu veille sur son âme !"

La famille McFly en 1885 avec Seamus (assis devant) et son fils William (debout à l'arrière). Au début de RVLF III Doc et Marty se rendent à la bibliothèque de Hill Valley pour consulter les archives municipales de la fin du 19° ce qui est un moyen d'évoquer leurs origines.

La famille McFly en 1885 avec Seamus (assis devant) et son fils William (debout à l'arrière). Au début de RVLF III Doc et Marty se rendent à la bibliothèque de Hill Valley pour consulter les archives municipales de la fin du 19° ce qui est un moyen d'évoquer leurs origines.

"Vois comme le bébé l'aime bien, d'habitude William n'aime pas les étrangers. C'est un peu comme si il avait des liens avec lui.  Ca va William ? Alors comme ça tu es mon arrière-grand-père, tu es le premier McFly né en Amérique... et tu m'as fait pipi dessus."

"Vois comme le bébé l'aime bien, d'habitude William n'aime pas les étrangers. C'est un peu comme si il avait des liens avec lui. Ca va William ? Alors comme ça tu es mon arrière-grand-père, tu es le premier McFly né en Amérique... et tu m'as fait pipi dessus."

43.

Marty espère longtemps échapper au duel en réussissant à quitter le Hill Valley de 1885 avant qu'il ait lieu. Mais pour évoluer, il doit affronter la situation (comme l'a fait son père face à Biff en 1955). Son départ est donc retardé, essentiellement à cause des errements de Doc confronté lui aussi à un choix crucial pour son avenir (voir II et III). Si bien que le jour j et l'heure h (moins 5 minutes mais Buford ne sait pas lire...) il se retrouve dans le saloon de la ville avec Buford qui l'attend dehors et tous les clients qui ont parié sur lui et le mettent sous pression. Et c'est là qu'à lieu le déclic. Parce qu'il a changé d'identité (donc de filiation) il peut s'offrir la liberté de dire non:

"Partout, tout le monde dira que Clint Eastwood est le pétochard qui a le plus les foies de l'Ouest (...)

"C'est un sale con! Ce que dit Tannen, je m'en fiche, et je me fiche bien de ce que peuvent dire les autres !"

Marty coincé par le coma éthylique de Doc est face à son destin (symbolisé par l'horloge) avec Seamus au premier plan qui sent que ce moment est important pour l'avenir de la lignée McFly.

Marty coincé par le coma éthylique de Doc est face à son destin (symbolisé par l'horloge) avec Seamus au premier plan qui sent que ce moment est important pour l'avenir de la lignée McFly.

Marty sent que cette fois, il joue sa vie et il ne dissimule pas sa peur.

Marty sent que cette fois, il joue sa vie et il ne dissimule pas sa peur.

44.

Marty est finalement obligé d'affronter Buford qui a pris Doc en otage mais il trouve une ruse pour ne pas se laisser prendre au piège. Il jette son arme (son fardeau héréditaire) à terre et survit à la balle que lui envoie son adversaire. En effet il se confectionne un gilet pare-balles de fortune à la manière de son mentor spirituel, Clint Eastwood dans Une poignée de dollars de Sergio Leone (dont Biff regarde un extrait dans le deuxième film). Après avoir neutralisé définitivement Buford qui est enfin arrêté, il fait don de son arme (un colt pacificateur, la bonne blague!) à Seamus. Celui-ci va immédiatement le changer contre un nouveau chapeau. Fin de l'histoire.

Quand Marty jette son arme à terre (sans jamais l'avoir utilisée), il jette aussi le fardeau qui l'obligeait par un réflexe quasi-pavlovien à défendre son honneur et celui de son père. C'est ainsi qu'il gagne enfin sa liberté.

Quand Marty jette son arme à terre (sans jamais l'avoir utilisée), il jette aussi le fardeau qui l'obligeait par un réflexe quasi-pavlovien à défendre son honneur et celui de son père. C'est ainsi qu'il gagne enfin sa liberté.

Le recours au gilet pare-balles est aussi une référence implicite à Doc qui a utilisé le même procédé dans le premier film pour survivre aux balles des libyens. Autre trait commun, Doc s'est fait tirer dessus après avoir jeté son arme à terre, une arme qui ne fonctionnait évidemment pas. Le cimetière dans lequel se trouve sa tombe dans le film 3 s'intitule d'ailleurs le "cimetière des ratés de la gâchette" ah ah ah!

Le recours au gilet pare-balles est aussi une référence implicite à Doc qui a utilisé le même procédé dans le premier film pour survivre aux balles des libyens. Autre trait commun, Doc s'est fait tirer dessus après avoir jeté son arme à terre, une arme qui ne fonctionnait évidemment pas. Le cimetière dans lequel se trouve sa tombe dans le film 3 s'intitule d'ailleurs le "cimetière des ratés de la gâchette" ah ah ah!

Merci qui? Merci Clint! (Un tour de passe-passe caractéristique de la saga)

Merci qui? Merci Clint! (Un tour de passe-passe caractéristique de la saga)

45.

Au terme de ce voyage initiatique, Marty retourne en 1985 et reçoit comme cela avait été le cas pour son père une seconde chance. Il revit la scène de l'accident et cette fois, ne répond pas à la provocation, sauvant ainsi sa main et son avenir.

"Tu me crois pas assez bête pour faire la course avec ce taré ? (...)

La vache ! J'aurais percuté la Rolls Royce !"

Comme un petit air de James Dean dans la Fureur de vivre... En arrière-plan, le quartier de Hilldale où Marty et Jennifer sont censés vivre en 2015.

Comme un petit air de James Dean dans la Fureur de vivre... En arrière-plan, le quartier de Hilldale où Marty et Jennifer sont censés vivre en 2015.

Au lieu de foncer tout droit, cette fois Marty fait demi-tour.

Au lieu de foncer tout droit, cette fois Marty fait demi-tour.

Et c'est ainsi que son 4X4 ne s'encastre pas dans la Rolls Royce blanche.

Et c'est ainsi que son 4X4 ne s'encastre pas dans la Rolls Royce blanche.

46.

Ayant retrouvé l'intégralité de ses capacités, Marty a désormais toutes les cartes en main pour percer dans la musique et dire bye bye à Hill Valley et à tout ce qui va avec. D'autant qu'il a reçu un précieux sésame de la part de Doc. Un personnage crucial pour Marty qui a besoin de s'identifier à un autre modèle que celui de sa famille biologique. Encore faut-il que Doc fasse sa révolution copernicienne et change de statut, de rôle, de place.

Je n'avais pas d'affection particulière pour Marty dans les années 80-90 mais aujourd'hui je le considère comme un de mes élèves dont je me plais à imaginer l'avenir (le plus beau possible évidemment et ni Hill Valley, ni Jennifer ne font partie du décor)!

Je n'avais pas d'affection particulière pour Marty dans les années 80-90 mais aujourd'hui je le considère comme un de mes élèves dont je me plais à imaginer l'avenir (le plus beau possible évidemment et ni Hill Valley, ni Jennifer ne font partie du décor)!

En guise de conclusion, Doc donne à Marty la photo dédicacée de leur aventure et lui rappelle que l'avenir n'est pas écrit, qu'il a son destin en main et qu'il sera ce qu'il en fera.

En guise de conclusion, Doc donne à Marty la photo dédicacée de leur aventure et lui rappelle que l'avenir n'est pas écrit, qu'il a son destin en main et qu'il sera ce qu'il en fera.