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Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2

Publié par Rosalie210

Introduction

L'histoire (1)

26 octobre 1985. Martin Seamus Mc Fly surnommé "Marty" est un lycéen de 17 ans passionné de rock et de skate. Il joue dans un groupe, les Pinheads, et rêve de devenir une rockstar. Il semble en décalage avec une famille de losers complètement ringarde dans laquelle il souffre et une petite ville bien plan-plan dans laquelle il étouffe. Pour y échapper, il se réfugie chez Emmett Lathrop Brown dit Doc, un  (apparemment) vieux scientifique excentrique et solitaire, en décalage avec le monde qui l'entoure lui aussi. Ce dernier met au point une machine permettant de voyager dans le temps à partir d'une Deloréan modifiée. C'est le point de départ de toute la saga.

Mon premier rêve d'être une rockstar, mon second rêve de voyages extraordinaires et mon troisième est la baguette magique qui permet de les réaliser!

Mon premier rêve d'être une rockstar, mon second rêve de voyages extraordinaires et mon troisième est la baguette magique qui permet de les réaliser!

L'histoire (2)
Quel est le véritable sujet de RVLF?
Autant s'y habituer, pour comprendre ce qui est essentiel dans cette saga (et en quoi celle-ci est essentielle et certainement pas anecdotique), il faut décrypter l'image et regarder attentivement ce qui se trouve dans ses coins, ses marges (ou parfois au centre mais toujours de façon "codée").
Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2

Dans la chambre de Lorraine (la mère de Marty) adolescente se trouve un recueil de poèmes les "Sonnets portugais" d'Elizabeth Barrett Browning. Cette poétesse de l'époque victorienne a vécu cloîtrée dans sa chambre jusqu'à l'âge de 40 ans. Officiellement elle avait une santé fragile et était paralysée. En réalité ses maux d'origine hystériques étaient dûs à des traumatismes (mort de sa mère, de son frère préféré) et à l'oppression exercée par son père tout-puissant. Il voulait garder ses enfants près de lui et exerçait un subtil chantage affectif sur eux afin qu'ils ne se marient pas. Elisabeth avait parfaitement intégré les besoins de son père auxquels elle répondait par sa maladie qui permettait à celui-ci de la maintenir à l'état de petite fille. Sa situation était si désespérée qu'elle se voyait déjà enterrée. L'oeuvre d'Elisabeth est devenue son seul contact avec le monde extérieur. Elle a tant touchée le poète Robert Browning qu'il a débuté une correspondance avec elle puis a fait des pieds et des mains pour pouvoir la rencontrer. Ils finissent par se marier clandestinement et s'enfuir en Italie. Comme par hasard, les troubles hystériques d'Elisabeth disparaissent une fois libérée de sa prison, mariée et établie en Italie. Evidemment après cette "trahison", son père n'a plus jamais voulu lui adresser la parole: "Aucun de ses enfants ne se mariera jamais sans rupture."

Des personnages enfermés dans une prison physique et mentale sans issue apparente et qui cherchent et parfois parviennent à s'en évader grâce à leur créativité, voilà le véritable sujet de RVLF. "Vous êtes maîtres de votre vie et qu'importe votre prison, vous en avez les clés."(Le Dalaï-Lama).

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2
Le cadre: Hill Valley morne plaine
Alors que les voyages dans le temps sont au coeur de la saga, les personnages restent en effet enfermés dans un périmètre très étroit, celui de la ville fictive de Hill Valley située en Californie du nord. C'est un espace clos sur lui-même où le temps s'est arrêté et où les personnages tournent en rond depuis des générations. L'omniprésence des scènes nocturnes dans des culs de sac (garages, ruelles étroites, parkings, stations service...) renforce cette impression de confinement. Du moins jusqu'au troisième volet où, sans déroger à l'unité de lieu, l'espace s'ouvre, laissant passer l'air et la lumière.
Le seul soleil radieux du premier film est sur la plaque d'immatriculation de la Deloréan tout comme ceux du deuxième qui se trouvent sur les chemises hawaïennes de Doc, le tout annonçant le "je pars m'éclater au soleil" du troisième film. Ce qui me rappelle une anecdote personnelle. Un jour où j'étais coincée dans une situation particulièrement claustrophobique, l'un des membres du petit groupe dans lequel je me trouvais m'a alors proposé une solution-devinette en 4 lettres C--O. J'ai proposé "Ciao" et il m'a répondu: "non, Clio [sa voiture de l'époque]: mais c'est la même chose", ah ah ah!

Le seul soleil radieux du premier film est sur la plaque d'immatriculation de la Deloréan tout comme ceux du deuxième qui se trouvent sur les chemises hawaïennes de Doc, le tout annonçant le "je pars m'éclater au soleil" du troisième film. Ce qui me rappelle une anecdote personnelle. Un jour où j'étais coincée dans une situation particulièrement claustrophobique, l'un des membres du petit groupe dans lequel je me trouvais m'a alors proposé une solution-devinette en 4 lettres C--O. J'ai proposé "Ciao" et il m'a répondu: "non, Clio [sa voiture de l'époque]: mais c'est la même chose", ah ah ah!

Hill Valley est l'archétype de la petite ville américaine hyper-conformiste où règne l'American way of life dans toute sa splendeur. Le fait de ne pouvoir s'en échapper me fait toujours penser à Truman Burbank coincé à Sea Heaven dans le film de Peter Weir The Truman Show. Et la cause de son enfermement, c'est un Dieu-père tout puissant qui contrôle toute sa vie et dont il doit se libérer, quitte à en mourir. Pas très différent de la quête de nos héros évidemment (le choix d'un temple greco-romain comme centre de "gravité" de la ville est à lui seul un sacré signe!)...

Hill Valley est l'archétype de la petite ville américaine hyper-conformiste où règne l'American way of life dans toute sa splendeur. Le fait de ne pouvoir s'en échapper me fait toujours penser à Truman Burbank coincé à Sea Heaven dans le film de Peter Weir The Truman Show. Et la cause de son enfermement, c'est un Dieu-père tout puissant qui contrôle toute sa vie et dont il doit se libérer, quitte à en mourir. Pas très différent de la quête de nos héros évidemment (le choix d'un temple greco-romain comme centre de "gravité" de la ville est à lui seul un sacré signe!)...

Le contexte du Far West du troisième volet élargit considérablement le cadre, Hill Valley (réduite à quelques baraques en construction pour la plupart) apparaissant soudain toute petite dans l'immensité des grands espaces. Comme le dit Wim Wenders à propos du héros de Paris Texas "C'est l'histoire d'un homme né dans un paysage trop petit pour lui." Et qui doit donc l'élargir "Il faut voir grand dans la vie!" (Doc à Marty, RVLF I)

Le contexte du Far West du troisième volet élargit considérablement le cadre, Hill Valley (réduite à quelques baraques en construction pour la plupart) apparaissant soudain toute petite dans l'immensité des grands espaces. Comme le dit Wim Wenders à propos du héros de Paris Texas "C'est l'histoire d'un homme né dans un paysage trop petit pour lui." Et qui doit donc l'élargir "Il faut voir grand dans la vie!" (Doc à Marty, RVLF I)

Un carburant nommé désir (1)

Pour quelle raison malgré ses 30 ans la saga n'a-t-elle pas pris une ride? C'est parce qu'elle déborde d'énergie! Tous ceux qui y ont participé à commencer par les acteurs se sont donnés sans compter. Par exemple Michael J. Fox a tourné le premier film en 12 semaines essentiellement la nuit en même temps qu'une série TV le jour. Il ne lui restait que quelques heures pour dormir. De même Robert Zemeckis, le réalisateur a vécu une période de cinq mois tout aussi dingue en 1989 où pendant qu'il tournait le jour Retour vers le futur III, il montait la nuit Retour vers le futur II, faisant des dizaines d'allers-retours en jet privé entre les studios d'Hollywood et la Californie du nord.

Pauvre Michael J. Fox, ça ne se voit pas du tout qu'il est complètement décalqué!

Pauvre Michael J. Fox, ça ne se voit pas du tout qu'il est complètement décalqué!

Un carburant nommé désir (2)
"Quand on veut très fort quelque chose, on finit toujours par y arriver." Cette incantation quasi-magique que Marty communique à son père lui vient en fait de Doc. RVLF est sous-tendu par de puissants désirs, le premier d'entre eux étant celui qui a conduit Doc à inventer sa machine à voyager dans le temps au bout de 30 ans de recherches. En effet pour supprimer l'effet de pesanteur et s'envoyer dans la stratosphère, il faut un carburant "qui arrache". Le carburant le plus puissant de l'être humain, c'est l'énergie sexuelle. Particulièrement en ce qui concerne les trois bombes prêtes à exploser le carcan puritain que sont Marty, sa mère Lorraine et bien sûr Doc. Pour les dégoupiller, les auteurs avaient imaginés dans un premier temps de situer une partie de l'action du deuxième film en 1967 pendant le Summer Love histoire que Marty découvre le vrai visage de sa mère en robe à fleurs et celui de son ami (et crypto-père) sous LSD (visiblement il en a gardé des traces dans les années 80 ah ah ah!) mais ils ont finalement renoncé à cette idée et il leur a fallu trouver un autre moyen de parvenir au même résultat.

Le brouillage des âges et des rôles entre Doc, Marty et Lorraine s'explique aussi par le fait que tous trois partagent la même nature profonde. On les découvre ainsi selon les versions de l'histoire tantôt aigris ou vieillis ou bien au contraire épanouis. Mais des trois, un seul réussit vraiment à se libérer, il s'agit de Doc dans les toutes dernières minutes de RVLF III. On ne peut qu'imaginer le futur (définitif) de Marty. Quant à Lorraine, elle cumule trop d'handicaps pour aller au bout de ses désirs et doit passer le relai à une autre femme, plus émancipée qu'elle (dans le III toujours).

Le brouillage des âges et des rôles entre Doc, Marty et Lorraine s'explique aussi par le fait que tous trois partagent la même nature profonde. On les découvre ainsi selon les versions de l'histoire tantôt aigris ou vieillis ou bien au contraire épanouis. Mais des trois, un seul réussit vraiment à se libérer, il s'agit de Doc dans les toutes dernières minutes de RVLF III. On ne peut qu'imaginer le futur (définitif) de Marty. Quant à Lorraine, elle cumule trop d'handicaps pour aller au bout de ses désirs et doit passer le relai à une autre femme, plus émancipée qu'elle (dans le III toujours).

Sous ses airs de jeune fille sage, Lorraine adolescente est en réalité une rebelle à la libido exacerbée (Léa Thompson l'a dit elle-même, elle s'est basée sur l'image d'une chatte en chaleur pour l'interpréter!). Marty le découvre à ses dépends dans le premier film. Effet comique garanti.

Sous ses airs de jeune fille sage, Lorraine adolescente est en réalité une rebelle à la libido exacerbée (Léa Thompson l'a dit elle-même, elle s'est basée sur l'image d'une chatte en chaleur pour l'interpréter!). Marty le découvre à ses dépends dans le premier film. Effet comique garanti.

Doc n'a jamais été conçu comme un pur esprit et ce dès le premier film. En 1955 lorsque Marty arrive chez lui, Doc n'a pour contenter sa libido que des photos de pin-up accrochées aux murs de son garage. Mais dans une hilarante scène coupée (et également dans la novélisation de RVLF I) il découvre dans sa valise de 1985 un magazine qui existe pourtant depuis 1953 mais dont le tirage n'explose que dans les années 70 (et qui en matière de libération sexuelle s'avère visionnaire en devançant celle des années 60). Conclusion: "Le futur me plaît soudain beaucoup plus" Ah ah ah! On ne le lui fait pas dire!

Doc n'a jamais été conçu comme un pur esprit et ce dès le premier film. En 1955 lorsque Marty arrive chez lui, Doc n'a pour contenter sa libido que des photos de pin-up accrochées aux murs de son garage. Mais dans une hilarante scène coupée (et également dans la novélisation de RVLF I) il découvre dans sa valise de 1985 un magazine qui existe pourtant depuis 1953 mais dont le tirage n'explose que dans les années 70 (et qui en matière de libération sexuelle s'avère visionnaire en devançant celle des années 60). Conclusion: "Le futur me plaît soudain beaucoup plus" Ah ah ah! On ne le lui fait pas dire!

Un discours subliminal

Retour vers le futur est une œuvre cryptée. Ses auteurs (Robert Zemeckis le réalisateur et scénariste et Bob Gale le producteur et co-scénariste) ont transformé beaucoup d'éléments narratifs en signes ou en symboles. Si bien qu'aussi réfléchis et fignolés qu'ils soient, les films n'apparaissent jamais pour ce qu'ils sont vraiment car leur forme divertissante fait écran. Bref les deux Bob sont les rois de l'illusionnisme et du tour de passe passe, la profondeur de leur oeuvre ne transparaissant que de façon subliminale. Le but de la manoeuvre étant de faire passer comme une lettre à la poste auprès des studios et du grand public un message subversif qui serait rejeté s'il était perçu consciemment.

Bob Gale et Robert Zemeckis sur le tournage de Retour vers le futur, devant le palais de justice en forme de temple gréco-romain. Leurs scénarios relèvent du travail d'orfèvre, de la mécanique d'horlogerie et n'aboutissent qu'après une longue gestation (quatre ans d'écriture pour le premier film, autant pour les deux autres réunis dans un premier temps sous le titre Paradoxe). Ce caractère artisanal de l'amour du travail bien fait les opposent radicalement au système hollywoodien "tout de suite, toujours plus, vite fait, mal fait." Pas étonnant qu'ils soient persuadés (et moi aussi) que l'on ne pourrait plus faire Retour vers le futur aujourd'hui. Pas dans cet esprit là en tout cas.

Bob Gale et Robert Zemeckis sur le tournage de Retour vers le futur, devant le palais de justice en forme de temple gréco-romain. Leurs scénarios relèvent du travail d'orfèvre, de la mécanique d'horlogerie et n'aboutissent qu'après une longue gestation (quatre ans d'écriture pour le premier film, autant pour les deux autres réunis dans un premier temps sous le titre Paradoxe). Ce caractère artisanal de l'amour du travail bien fait les opposent radicalement au système hollywoodien "tout de suite, toujours plus, vite fait, mal fait." Pas étonnant qu'ils soient persuadés (et moi aussi) que l'on ne pourrait plus faire Retour vers le futur aujourd'hui. Pas dans cet esprit là en tout cas.

Un univers ludique...
L'emballage de la trilogie est en effet léger, ludique, humoristique et enlevé bref "cool" et "fun". 
Premier exemple, le mythique hoverboard qui fait rêver déjà depuis deux générations (l'hologramme du film Les dents de la mer 19 n'est pas mal non plus...);

L'art de la glisse aérienne. Toujours cette obsession de s'arracher à la gravité par tous les moyens.

L'art de la glisse aérienne. Toujours cette obsession de s'arracher à la gravité par tous les moyens.

Je n'aimerais pas me faire croquer par un requin dans la rue, même pour de faux! Entre parenthèses, la spécialisation actuelle des studios hollywoodiens dans le recyclage à l'infini des mêmes films (sous forme de suites, remake, reboot et autres spin-off) avait été bien anticipée par Zemeckis et Gale. Chapeau!

Je n'aimerais pas me faire croquer par un requin dans la rue, même pour de faux! Entre parenthèses, la spécialisation actuelle des studios hollywoodiens dans le recyclage à l'infini des mêmes films (sous forme de suites, remake, reboot et autres spin-off) avait été bien anticipée par Zemeckis et Gale. Chapeau!

Deuxième exemple de cette légèreté, les déguisements successifs de Marty qui à chacun de ses voyages temporels endosse une panoplie différente,

Marty en Dark Vador, enfin presque... (RVLF I)

Marty en Dark Vador, enfin presque... (RVLF I)

Marty agent secret (RVLF II)

Marty agent secret (RVLF II)

Marty-Clint (RVLF III)

Marty-Clint (RVLF III)

Doc lui préfère les véhicules-jouets grandeur nature (encore que son costume estampillé "2015" vaille à lui seul le détour):

La Deloréan est déjà une voiture ringarde dans les années 80 mais Doc l'adore "Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture autant en choisir une qui a de la gueule." Effectivement en version volante avec ses portes papillon elle a comme de faux airs de son ancêtre, le cheval Pégase...

La Deloréan est déjà une voiture ringarde dans les années 80 mais Doc l'adore "Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture autant en choisir une qui a de la gueule." Effectivement en version volante avec ses portes papillon elle a comme de faux airs de son ancêtre, le cheval Pégase...

Ah!Ah!Ah! Juste excellent! Surtout quand on sait que les lunettes sont opaques et que Christopher Lloyd ne voit rien.. Idéal pour conduire! Dans les trois films, Doc fait une entrée en scène spectaculaire qu'il jaillisse de façon azimutée de la Deloréan dans le I et le II ou qu'il s'avance de façon hiératique dans le III.

Ah!Ah!Ah! Juste excellent! Surtout quand on sait que les lunettes sont opaques et que Christopher Lloyd ne voit rien.. Idéal pour conduire! Dans les trois films, Doc fait une entrée en scène spectaculaire qu'il jaillisse de façon azimutée de la Deloréan dans le I et le II ou qu'il s'avance de façon hiératique dans le III.

"J'ai toujours rêvé de faire ça." c'est à dire actionner le sifflet de la locomotive à vapeur dans un western! (RVLF III )

"J'ai toujours rêvé de faire ça." c'est à dire actionner le sifflet de la locomotive à vapeur dans un western! (RVLF III )

Dernier exemple: les rencontres entre deux versions du même personnage dans le film II (version jeune/version âgée, version film I/version film II dont une partie se déroule au sein des événements du film I etc.) qui donne lieu à des situations parfois assez surréalistes.

Marty en mission top secrète dans RVLF II tente de ne pas se faire repérer par son double du film I (tout en commentant ce qu'il dit)!

Marty en mission top secrète dans RVLF II tente de ne pas se faire repérer par son double du film I (tout en commentant ce qu'il dit)!

... Sur lequel plane l'ombre menaçante de la mort

L'une des références de Retour vers le futur est la Fureur de vivre de Nicholas Ray, sorti en 1955 (année clé de la saga de Zemeckis). Les deux films mettent en scène des adolescents en manque de repères face à des adultes démissionnaires. Par conséquent ces jeunes se mesurent en permanence à la mort ce qui hypothèque leur passage à l'âge adulte. Dans chaque film de la trilogie, Marty manque de peu se faire assassiner et lutte pour sauver de la mort l'un ou l'autre de ses deux pères. L'énergie débordante de Marty et de Doc est liée à la situation de crise dans laquelle ils sont plongés. C'est l'énergie du désespoir ou plutôt d'un l'ultime espoir, celui de trouver une issue à une situation qui ne semble en présenter aucune.

Marty ne doit son salut au début de RVLF I qu'à la chance et un incroyable concours de circonstances.

Marty ne doit son salut au début de RVLF I qu'à la chance et un incroyable concours de circonstances.

Marty poursuivi par les terroristes libyens.

Marty poursuivi par les terroristes libyens.

.. Et dans lequel l'ordre des générations est détraqué
Marty a une place bien particulière. Il est le chef d'orchestre d'une saga dont les personnages centraux sont des variantes de la figure paternelle. Son père biologique George est le héros du premier film, Biff, l'anti-héros et ennemi de George devient son terrifiant beau-père dans le deuxième film et enfin Doc son inséparable ami et père spirituel est le héros du troisième. Les voyages dans le temps ont donc aussi pour fonction de remettre dans le bon ordre de marche un ordre des générations détraqué. Les adultes qui entourent Marty se comportent en effet comme des adolescents attardés (voire de grands enfants) et n'occupent pas la place qui devrait être la leur. Celui-ci est donc là pour remettre les pendules à l'heure avec des répercussions considérables sur sa propre existence.
Référence explicite à Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d'une horloge dans Safety Last, l'une des pendules de Doc annonce la séquence où il sera lui-même suspendu aux aiguilles de l'horloge de Hill Valley peu de temps avant que la foudre ne s'abatte et ne détruise son mécanisme. L'horloge en panne de Hill Valley illustre alors tout comme la plaque "outatime" l'échappée hors du temps mécanique et linéaire qui ouvre tous les possibles.

Référence explicite à Harold Lloyd suspendu aux aiguilles d'une horloge dans Safety Last, l'une des pendules de Doc annonce la séquence où il sera lui-même suspendu aux aiguilles de l'horloge de Hill Valley peu de temps avant que la foudre ne s'abatte et ne détruise son mécanisme. L'horloge en panne de Hill Valley illustre alors tout comme la plaque "outatime" l'échappée hors du temps mécanique et linéaire qui ouvre tous les possibles.

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2
Vous vous appelez Lloyd? Vous êtes acteur? Vous êtes de toute évidence condamné à finir accroché à une horloge!

Vous vous appelez Lloyd? Vous êtes acteur? Vous êtes de toute évidence condamné à finir accroché à une horloge!

Le destin: un produit du libre choix... 

Le destin est l'un des thèmes centraux de la trilogie. Deux questionnements se superposent: est-il écrit d'avance ou bien est-il ce que l'on en fait? Et nos choix sont ils réellement libres? Le premier film tend à être une démonstration à travers l'exemple de George de la toute-puissance du volontarisme ("Quand on veut, on peut.") Néanmoins il laisse entrevoir des moments plus troubles comme lorsque George fait un lapsus en tentant de se déclarer à Lorraine.

Au lieu de dire à Lorraine "Je vous suis destiné" George dit "Je suis votre densité." La destinée, une affaire d'attraction cosmique?

Au lieu de dire à Lorraine "Je vous suis destiné" George dit "Je suis votre densité." La destinée, une affaire d'attraction cosmique?

...Ou de la fatalité?

A partir du deuxième film quand l'intrigue se resserre sur Marty et sur Doc, les choses se compliquent. Un événement dans leur histoire (passée ou future) a brisé leur vie qui était pourtant pleine de promesses. Comment se libérer de cette fatalité? Question à laquelle Doc aimerait bien répondre avant qu'il ne soit trop tard (doux euphémisme) et qui l'a conduit à inventer sa machine à voyager dans le temps "Je veux avoir une perception plus précise de l'humanité. Notre passé, notre futur, les embûches, les possibilités, les périls et les espérances. Répondre à cette question universelle: pourquoi?" Car la machine permet de changer son destin donc de déjouer la fatalité. A condition de comprendre les mécanismes qui ont conduit à l'issue fatale pour ne pas les répéter!

L'un des'objectifs des voyages dans le temps est de substituer une réalité à une autre à savoir une réalité fondée sur le désir en lieu et place d'une réalité fondée sur une mécanique répétitive symbolisée par les 150 horloges qui ornent l'atelier de Doc (et qui lui rappellent qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps s'il veut se réaliser...)

L'un des'objectifs des voyages dans le temps est de substituer une réalité à une autre à savoir une réalité fondée sur le désir en lieu et place d'une réalité fondée sur une mécanique répétitive symbolisée par les 150 horloges qui ornent l'atelier de Doc (et qui lui rappellent qu'il ne lui reste pas beaucoup de temps s'il veut se réaliser...)

L'échappée hors du temps, moyen de changer de réalité. L'obsession de Doc pour le temps est inscrite jusque dans son prénom ("Emmett" à l'envers = "Time" comme l'un des personnages de Si loin si proche de Wim Wenders qui s'appelle Emit Flesti = "Time itself")

L'échappée hors du temps, moyen de changer de réalité. L'obsession de Doc pour le temps est inscrite jusque dans son prénom ("Emmett" à l'envers = "Time" comme l'un des personnages de Si loin si proche de Wim Wenders qui s'appelle Emit Flesti = "Time itself")

Le voyage dans le temps comme moyen de changer son destin

Le parcours de Marty et de Doc à travers des points précis du temps (deux dates clés du passé, 1885 et 1955 et une date clé du futur, 2015) entraîne des modifications sur leur présent (1985).

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2

Il n'y a en effet pas une seule version de 1985 mais au moins trois:

-Première version (avant les voyages dans le temps): tous les personnages sont des losers sauf le méchant Biff Tannen qui est un petit chef tyrannique.

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2

-Deuxième version (après les voyages de Marty en 1955 dans RVLF I et RVLF II puis en 1885 dans RVLF III): tous les personnages ont réussi leur vie et se sont épanouis sauf Biff Tannen devenu à son tour un loser.

Entre choix et destin: Les voyages dans le temps comme accomplissement de soi dans la trilogie Retour vers le futur (1985, 1989, 1990) page 2

-Troisième version de 1985: la vengeance de Biff Tannen dans RVLF II. Devenu milliardaire grâce à l'almanach et la DeLoréan, Biff a transformé Hill Valley en enfer et assassiné ou asservi tous les personnages:

Cette version de Biff est inspirée d'un personnage bien réel...Donald Trump. Zemeckis et Gale étaient visionnaires!

Cette version de Biff est inspirée d'un personnage bien réel...Donald Trump. Zemeckis et Gale étaient visionnaires!

Si on y regarde de plus près, il existe également (au moins) trois versions des autres dates, toujours à cause des interventions de Marty et de Doc (Biff n'a volé la DeLoréan qu'une seule fois).
Les décisions des personnages à un point H de l'histoire s'avèrent donc déterminantes, les lignes temporelles pouvant être modifiées par les voyages dans le temps. C'est cette variation du thème de la"seconde chance" qui rend l'histoire si passionnante. 

Les lieux eux-mêmes portent la marque de ces changements. Ci-dessus le parking de la promenade des deux pins en 1985 avant le voyage de Marty en 1955.

Les lieux eux-mêmes portent la marque de ces changements. Ci-dessus le parking de la promenade des deux pins en 1985 avant le voyage de Marty en 1955.

Le parking s'est transformé en promenade du pin solitaire après le voyage de Marty en 1955 (la DeLoréan a détruit l'un des deux pins du ranch Peabody sur lequel a été ensuite construit le parking). On peut également voir que Marty arrive trop tard pour sauver Doc et assiste une deuxième fois à son assassinat par les libyens. On croit alors qu'il n'a pas réussi à changer le destin de ce dernier mais les apparences sont trompeuses...

Le parking s'est transformé en promenade du pin solitaire après le voyage de Marty en 1955 (la DeLoréan a détruit l'un des deux pins du ranch Peabody sur lequel a été ensuite construit le parking). On peut également voir que Marty arrive trop tard pour sauver Doc et assiste une deuxième fois à son assassinat par les libyens. On croit alors qu'il n'a pas réussi à changer le destin de ce dernier mais les apparences sont trompeuses...

Les quatre étapes de la transformation du lieu dans le premier film (image 1: 1985 avant le voyage temporel, images 2 et 3 pendant le voyage temporel en 1955, image 4 après le voyage temporel, Marty revient dans un 1985 modifié).

Les quatre étapes de la transformation du lieu dans le premier film (image 1: 1985 avant le voyage temporel, images 2 et 3 pendant le voyage temporel en 1955, image 4 après le voyage temporel, Marty revient dans un 1985 modifié).

Le voyage dans le temps, puissant moteur de transformation de soi
"Les jeux de passage d’une époque à l’autre ouvrant sur des vies alternatives pour chaque personnage ne sont pas gratuits. Il s’agit d’apprendre à faire les bons choix pour mener une existence heureuse". (Titiou Lecoq, Libération.fr, 21 octobre 2015) 
Retour vers le futur est un récit initiatique, un récit où les personnages apprennent de leurs erreurs et se transforment. Mais son enjeu n'est pas simplement celui du passage de l'adolescence à l'âge adulte. Il s'agit de comprendre comment on devient un adulte heureux c'est à dire accompli. Pour Marty comme pour Doc, cela passe par un combat ardu avec la fatalité essentiellement liée à une hérédité problématique (I et III). Par un sacrifice nécessaire: celui de leur amitié fusionnelle dont la fin marque aussi celle de la saga. (II). Et enfin par la construction d'une nouvelle généalogie et d'un nouvel univers (IV).

En dépit des apparences la trilogie va toujours de l'avant...

En dépit des apparences la trilogie va toujours de l'avant...

...mais certainement pas tout droit!

...mais certainement pas tout droit!