Overblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Tellement proches !

Publié le par Rosalie210

Eric Toledano et Olivier Nakache (2009)

Tellement proches !

"Tellement proches!" est le seul film du tandem Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE que je n'avais pas encore vu. Je suis très fan de leur travail comme de leur état d'esprit mais avouons que dans leur filmographie il y a du très bon (leurs deux films les plus populaires, "Intouchables" (2011) et "Le Sens de la fete" (2016), les deux saisons de "En Therapie" (2020), "Samba" (2014), "Hors Normes") (2019) mais aussi du moins bon comme leur dernier film sorti en salles quelque peu décevant, "Une annee difficile" (2022) ou à l'inverse le tout premier "Je prefere qu'on reste amis..." (2005), impersonnel. "Tellement proches!", leur troisième film, plus abouti que le précédent, "Nos jours heureux" (2006) sorte de brouillon de "Le Sens de la fete" (2016) est véritablement leur premier bon cru. Constamment drôle, bien rythmé mais avec une émotion sous-jacente qui surgit à la surface lors d'une dernière scène qui donne sens à l'ensemble, le film va plus loin que la satire sociale qu'il semble être au premier abord.

L'idée de départ n'est pas originale pourtant: celle du sempiternel dîner familial imposé durant lequel certains affichent leur soi-disant réussite pendant que d'autres tentent sans succès de s'y soustraire ou viennent avec une pièce rapportée de fortune pour faire croire qu'ils sont en couple. Là où cela devient déjà plus original c'est que toute cette comédie se fait par progéniture interposée. Les hôtes (Francois-Xavier DEMAISON et Audrey DANA) qui présentent bien et donnent des leçons de vie ont transformé leur fille en singe savant tandis que leur beau-frère adulescent et sans situation (Vincent ELBAZ) ne parvient pas à maîtriser son gamin hyperactif qui met la pagaille partout où il passe sous les yeux exaspérés de Nathalie, sa femme au bord de la crise de nerfs (Isabelle CARRE). Enfin Roxanne, la soeur de Nathalie (Josephine De MEAUX) qui n'en peut plus d'être célibataire et sans enfants jette son dévolu sur un interne en médecine (Omar SY dans son premier rôle important) qui lui n'en peut plus d'être pris pour l'homme de ménage de l'hôpital où il travaille.

A partir de cette situation de base déjà dysfonctionnelle, le tandem va évidemment faire dérailler tout ce petit monde façon "pétage de plombs": le père adulescent retourne chez son propre père pas tellement plus mature (Jean BENGUIGUI en obsédé sexuel dont les méthodes de séduction laissent pour le moins perplexes), Nathalie transforme son appartement en "bollywoodland" en accueillant une famille indienne sur le point de se faire expulser, le père du singe savant s'avère être un avocat fauché qui traite avec des petits voyous, la mère qui a inscrit leur fille dans une école juive élitiste, devient intégriste et accueille la communauté chez eux (hilarant) alors que les relations entre Roxanne et son interne qui s'utilisent l'un l'autre sont orageuses. Et au milieu de tout ce "délire" que l'on pourrait trouver outrancier, il y a le gamin hyperactif qui se fait rejeter ou bien que l'on veut "normaliser" mais qui semble pourtant avoir une idée en tête: ramener "Pipo" à la maison, le personnage que son père jouait quand il était GO du Club Med à Chamonix. Une idée pas si bête qu'elle en a l'air et qui vaut bien toutes les "thérapies".

Commenter cet article