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Dernier été

Publié le par Rosalie210

Robert Guédiguian, Frank le Wita (1981)

Dernier été

Premier film de Robert GUEDIGUIAN, "Dernier Eté" est une sorte de "Les Vitelloni" (1953) marseillais. Grosso modo on suit une bande de jeunes gens désoeuvrés du quartier de l'Estaque à Marseille qui carburent au pastis et tuent le temps entre les bars, les bals, le baby-foot, la plage, les petits boulots, la délinquance. Le tout sur fond de chômage, de fermetures d'usines et de désespérance sociale mais ce contexte a du mal à s'imposer à l'écran. Il y a en effet trop d'hésitations sur le genre et même sur le contenu du récit. Le ton dominant du film est en effet léger, insouciant mais celui-ci est encadré par la musique de Vivaldi qui annonce un final tragique (l'ombre de Pier Paolo PASOLINI est un peu lourde à porter). Et sur le fond, on a plus l'impression de voir un groupe de petits glandeurs sans perspectives que des chômeurs dans la galère façon frères Dardenne ou des résistants au modèle en train de s'imposer juste à côté, celui des grandes métropoles mondialisées. "Dernier Eté" vaut surtout comme acte fondateur de l'identité d'un cinéaste avec son unité de lieu et sa troupe d'acteurs fétiches, dont le couple phare composé de Gerard MEYLAN et Ariane ASCARIDE alors tout jeunes. Il est assez fascinant de voir ces acteurs devenus familiers avec "Marius et Jeannette" (1997) à l'aube de leur carrière.

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