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La Vie devant soi

Publié le par Rosalie210

Moshé Mizrahi (1977)

La Vie devant soi

Le film de Moshé Mizrahi sorti deux ans après le formidable roman de "Emile Ajar" (alias Romain Gary) a très mal vieilli en raison d'une réalisation extrêmement terne et sans dynamisme qui fait cruellement ressortir la laideur des décors et de la photographie et prive l'histoire de tout sa sève. La sève du roman c'est la reconstitution d'un quartier parisien populaire et d'un parler pittoresque, une chaleur humaine, une solidarité et une poésie transcendant les difficultés économiques et sociales vécues par un groupe d'exclus, pour l'essentiel des enfants de prostituées immigrées gardés et protégés par une vieille dame elle-même ancienne prostituée et survivante de la Shoah. Le fait de passer d'un point de vue subjectif plein de richesse (celui de Momo, le plus âgé des pensionnaires qui voue un amour filial absolu à sa mère adoptive informelle) à un point de vue objectif joue dans cette neutralisation du propos. Heureusement la prestation de Simone Signoret dans le rôle de Madame Rosa est flamboyante et bouleversante tant l'actrice habite son rôle (elle n'a pas volé son César et est restée longtemps associée à cette prestation, du moins pour le grand public). C'est à la qualité du roman d'origine et à son interprétation magistrale que cette réalisation digne d'un mauvais téléfilm doit de ne pas avoir sombré dans l'oubli.

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