Hommage à Agnès Varda
« L’émotion c’est quelque chose qu’on ne peut pas contrôler. Oh oui bien sûr c’est rigolo que Vilar mette ses lunettes noires en moustache plutôt que normalement, il regarde ses comédiens. Mais moi je… je vois surtout qu’ils sont morts, voilà. Et je leur apporte des roses et des bégonias. A Casarès qui n’est plus là, des bégonias. A Gérard Philippe qui n’est plus là, pour Noiret qui est mort, pour Denner qui est mort, pour Germaine Montero qui est morte, pour Vilar que j’admirais tant, pour ce jeune homme flamboyant. Toutes les jeunes filles étaient amoureuses de Gérard Philippe. Voilà, il est mort. Je les pleure, très sincèrement. Et je les expose comme une artiste qui est fière de montrer ce qu’elle sait faire, qui est fière d’être invitée, qui est fière que les gens disent « Ah les belles photos, ah la belle chapelle ». Comme ils étaient jeunes et beaux. Evidemment je pense à Jacques. Il n’y a pas de mort qui ne rebondisse sur Jacques. Il n’y a pas de larmes, il n’y a pas de fleurs, de roses et de bégonias que je ne jette pour Jacques. Il est le plus chéri des morts. » (Les Plages d'Agnès)
Agnès Varda les a rejoints au firmament du cinéma français. Elle qui avait commencé sa carrière comme photographe et avait fixé pour l'éternité des clichés des plus grands acteurs du TNP dirigé par Jean Vilar au début des années 50 avait aussi rendu éternel son cher Jacques Demy en lui offrant l'un de ses plus beaux films "Jacquot de Nantes", reconstitution de son enfance alors même qu'il ne lui restait que quelques mois à vivre. Elle avait également filmé Michel Legrand disparu deux mois avant elle dans son chef d'oeuvre, "Cléo de 5 à 7" qui abordait l'étroite relation entre la vie et la mort, un leitmotiv de toute son oeuvre.
Agnès Varda laisse derrière elle outre son oeuvre de photographe et d'artiste plasticienne une cinquantaine de films et en tant que première cinéaste française femme a avoir reconnu une reconnaissance internationale éclatante (Trois César dont un d'honneur, un Lion d’Or à Venise, une Palme d’honneur à Cannes, un Oscar d’honneur), un héritage inestimable.
Commenter cet article