La règle du jeu
Jean Renoir (1939)
"Nous allons jouer la comédie et nous déguiser", "j'en ai assez de ce théâtre", "Y'avait un drôle de décor" etc. La comédie légère, tourbillonnante, mondaine que semble être la Règle du jeu n'est qu'un écran de fumée dissimulant une danse macabre "sur un volcan". Celui de la seconde guerre mondiale qui est sur le point d'éclater et que la petite société du château feint de ne pas voir. Mais Renoir lui, la sent arriver et dépeint la fin d'un monde comme le faisait Beaumarchais dans le "Mariage de Figaro" 5 ans avant la Révolution. Cependant, même si Beaumarchais est cité, Renoir s'est surtout inspiré des "Caprices de Marianne" de Musset.
Tout est en effet affaire de profondeur de champ dans ce film où les domestiques reflètent crûment les passions de leurs maîtres. Ces derniers abattent les animaux à la chaîne, les premiers tirent sur un homme comme si c'était un lapin. Les aristocrates parlent de Christine, la femme du châtelain en évoquant son origine étrangère comme si c'était un problème, les domestiques se focalisent sur les origines juives de son mari. Mais toute cette violence doit toujours être enrobée dans les convenances. Celles d'une partie de chasse ou celles d'une fête (deux grands morceaux de bravoure du film). C'est cela la "Règle du jeu". Parce qu'il refuse de jouer cette comédie et exprime sincèrement ses sentiments, André Jurieux fait tache. Il doit être éliminé.
Renoir est l'homme-orchestre du film: réalisateur, producteur, scénariste et enfin acteur (Octave le gros "nounours" c'est lui!) Malheureusement, le contexte de sa sortie ne laissa aucune chance au film. Mutilé, celui-ci ne retrouva son intégrité qu'à la fin des années 50 grâce au travail de deux cinéphiles passionnés qui rachetèrent les droits du film, l'un des plus grands réalisés par Renoir.
Commenter cet article