Top articles
-
Le Monde perdu (The Lost world)
Harry O. Hoyt (1925) "Le Monde perdu" est l'œuvre matricielle d'où sont sortis des films de monstre tels que les "Jurassic park" (du côté des USA) et les "Godzilla" (du côté du Japon). Il préfigure également le premier chef- d'œuvre parlant du genre "King-Kong"...
-
La Flûte magique
Paul Grimault (1946) Comme la plupart des films d'animation de Paul GRIMAULT, "La Flûte magique" est une ode à la résistance à l'oppression par le pouvoir enchanteur de la beauté. Réalisé en 1946 soit dans l'après-guerre, sans le scénariste de ses premières...
-
Les Quat'cents farces du diable
Georges Méliès (1906) "Les Quatre cents farces du diable" est un "best-of" du cinéma de Georges MÉLIÈS, une sorte de testament. Inspiré comme "Le Royaume des fées" (1903) d'une féérie théâtrale représentée au théâtre du Châtelet, il accumule les morceaux...
-
King Kong
Merian Caldwell Cooper et Ernest Beaumont Schoedsack (1933) "King-Kong" est un film inégalable en dépit de ses nombreux remake et ce pour au moins trois raisons: - C'est un film matrice de l'histoire du cinéma car pour la première fois, le septième art...
-
Le magicien d'Oz (The Wizard of Oz)
Victor Fleming, Mervyn Leroy, George Cukor, King Vidor, Norman Taurog (1939) "Le Magicien d'Oz" est l'équivalent dans la culture américaine d'"Alice au pays des merveilles" dans la culture britannique. Les deux œuvres sont si interconnectées que dans...
-
Electroma (Daft Punk's Electroma)
Daft Punk (2006) En écho à leur album sorti en 2005 "Human after all", les Daft Punk réalisèrent l'année suivante un long-métrage expérimental qui prolongeait la thématique de l'album puisqu'il racontait l'odyssée de deux robots en quête d'humanité dans...
-
Mad Max 3: Au-delà du Dôme du Tonnerre (Mad Max Beyond Thunderdome)
George Miller et George Ogilvie (1985) Le premier "Mad Max" (1979) était fauché mais il fourmillait tellement de talents et d'idées qu'il réussissait l'exploit d'échapper à l'attraction du cinéma bis. Le deuxième, "Mad Max 2 : le Défi" (1981) gagnait...
-
Rashômon
Akira Kurosawa (1950) Il y a eu un avant et un après "Rashômon" dans l'histoire du cinéma mondial. Lorsque les américains ont occupé l'archipel nippon après la seconde guerre mondiale, ils ont poussé ces derniers à exporter leur cinéma dans le monde entier...
-
Les voitures qui ont mangé Paris (The Cars That Ate Paris)
Peter Weir (1974) On sait depuis 1984 grâce à Wim WENDERS qu'il y a Paris au Texas. Mais dix ans plus tôt, le premier film de Peter WEIR nous faisait découvrir l'existence d'une bourgade prénommée Paris située au fin fond de l'Australie. Un lieu haut...
-
La Dernière Vague (The Last Wave)
Peter Weir (1977) "La Dernière Vague" troisième film de Peter WEIR s'inscrit dans le prolongement du précédent "Pique-nique à Hanging Rock" (1975). Sur le plan formel, on retrouve un univers qui brouille les repères entre réalisme et fantastique comme...
-
Nous nous sommes tant aimés (C'eravamo tanto amati)
Ettore Scola (1974) Trois hommes, Antonio un prolétaire (Nino MANFREDI), Gianni un bourgeois (Vittorio GASSMAN) et Nicola un intellectuel (Stefano SATTA FLORES) amoureux de la même femme, Luciana (Stefania SANDRELLI) traversent trente années d'histoire...
-
Pique-nique à Hanging Rock (Picnic at Hanging Rock)
Peter Weir (1975) "Pique-Nique à Hanging Rock", le deuxième film de Peter WEIR a conservé intact plus de quarante ans après sa sortie son pouvoir d'envoûtement et son mystère. Le dépoussiérage du film en 1999 (deuxième partie raccourcie, étalonnage neutre...
-
Les 101 Nuits de Simon Cinema
Agnès Varda (1995) Hommage au centenaire du septième art (surtout français et américain mais avec des incursions dans le cinéma italien et japonais), "Les 101 Nuits" est un assez ahurissant catalogue de références et de cameos en forme de who's who. Tout...
-
Les Demoiselles ont eu 25 ans
Agnès Varda (1966 et 1992) La devise du film, "Le souvenir du bonheur c'est peut-être encore du bonheur" fait écho à la célèbre phrase du premier film de Jacques Demy où Lola disait que "Vouloir le bonheur c'est peut-être déjà le bonheur". Deuxième des...
-
Le Faussaire (Die Falschung)
Volker Schlöndorff (1981) Volker SCHLÖNDORFF fait partie de la même génération de cinéastes allemands que Werner HERZOG et Wim WENDERS, celle qui est née pendant la seconde guerre mondiale et dont le cinéma, bien qu'ancré en apparence dans les années...
-
La Taverne de la Jamaïque (The Jamaica Inn)
Alfred Hitchcock (1939) "La Taverne de la Jamaïque" est le dernier film britannique de Alfred HITCHCOCK et sa première adaptation d’un roman de Daphné du Maurier avant les deux chefs d’œuvre que sont "Rebecca" (1939) et "Les Oiseaux" (1962). Si "La Taverne...
-
Rosemary's Baby
Roman Polanski (1968) On pourrait longtemps méditer avec un tel film sur le fait que l'on échappe pas à ses démons où que l'on aille, que la prétendue rationalité de l'homme moderne n'est qu'une pellicule qui dissimule les instincts les plus barbares...
-
Le Bon, la Brute et le Truand (Il buono, il brutto, il cattivo)
Sergio Leone (1966) "De tout temps j'ai pensé que le bon, le mauvais et le violent ne pouvaient pas exister dans un sens absolu et total". Cette citation de Sergio LEONE éclaire le sens du troisième volet de la "trilogie du dollar" qui en constitue l'apothéose,...
-
Toy Story 4
Josh Cooley (2019) La trilogie Toy Story, c'est l'ADN du studio Pixar, le cœur de son identité. Telle qu'elle était, elle me paraissait parfaite. Je ne voyais pas ce qu'un quatrième volet pouvait apporter de plus. Et pourtant, cette suite en forme d'épilogue...
-
Les 39 Marches (The 39 Steps)
Alfred Hitchcock (1935) "Les 39 marches" est le premier grand film de Alfred HITCHCOCK mené tambour battant, sans temps mort et sans une once de gras. C'est un film d'autant plus capital que sa trame annonce nombre de longs-métrages à venir déclinant...
-
La Chute (Der Untergang)
Oliver Hirschbiegel (2004) Bruno GANZ aura incarné au cinéma pour le meilleur et non pour le pire le meilleur et le pire de l’homme. Qui veut faire l’ange fait la bête disait Blaise Pascal et dans "La Marquise d O..." (1976) de Éric ROHMER, Edith CLEVER...
-
Que la fête commence
Bertrand Tavernier (1975) "Que la fête commence", le deuxième film de Bertrand Tavernier a révélé son talent pour insuffler vie et sens à la reconstitution historique, l'un de ses genres de prédilection. En effet celle-ci n'a rien d'académique avec ce...
-
Epées et coeurs (Swords and Hearts)
D.W. Griffith (1911) "Epées et cœurs" est le sixième des sept courts-métrages sur la guerre de Sécession que D.W. GRIFFITH a réalisé entre 1910 et 1911. L'importance de cet événement dans la filmographie du cinéaste s'explique par sa biographie personnelle...
-
The Householder
James Ivory (1963) "The Householder" ("Le chef de famille") est le premier film du fameux trio composé du réalisateur James IVORY (qui n'avait alors réalisé que des documentaires), du producteur Ismail MERCHANT et de la scénariste Ruth PRAWER JHABVALA...
-
L'étrange noël de M. Jack (The Nightmare Before Christmas)
Henry Selick (1993) La genèse de ce chef-d'œuvre de l'animation est le reflet de son intrigue. Il y est en effet question de cases, de marginalité et de normalité et au final de mélange des genres. L'ouverture du film montre des cases ou plutôt des portes...