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Le Coucher de la mariée

Publié le par Rosalie210

Eugène Pirou (1896)

Le Coucher de la mariée

Le premier "mur de Jéricho" est-il tombé? Nous ne le saurons jamais étant donné que sur les sept minutes initiales du film, seules les deux premières minutes ont été conservées. Mais elles ont suffi à faire date puisque "Le coucher de la mariée", la version du photographe Eugene PIROU (Albert Kirchner étant son chef-opérateur) est considéré comme le premier strip-tease de l'histoire du cinéma. Il s'agit en réalité et comme souvent à l'époque de l'adaptation d'une pantomime coquine représentée sur les théâtres des boulevards, ici l'Olympia, avec l'artiste de cabaret Louise WILLY qui reprend son rôle pour le film. Eugene PIROU photographiait et filmait beaucoup en effet les vedettes et les spectacles qui étaient alors à l'affiche dans la capitale. Outre la tension érotique liée au déshabillage progressif à une époque où les femmes portaient de multiples couches de vêtements, ce qui frappe, c'est le paravent entre elle et son mari (d'où mon allusion au "mur de Jéricho"), celui-ci ne pouvant s'empêcher au fur et à mesure que l'opération progresse de tenter de jeter des coups d'oeil par-dessus la cloison, visiblement de plus en plus excité. Le voyeurisme masculin allait devenir un des ressorts majeurs de l'érotisme au cinéma, alimentant le male gaze sur le corps de la femme, présenté comme une attraction. Et ce dès 1897 avec Georges MELIES ou Ferdinand ZECCA avec un titre appelé à un grand avenir "Par le trou de la serrure" (1901).

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