Haute Pègre (Trouble in Paradise)
Ernst Lubitsch (1932)
La "Lubitsch's touch" dans toute sa splendeur: art de la suggestion et de l'ellipse, mouvements réglés comme dans un ballet. Dans ce qui peut préfigurer les comédies du remariage de Howard HAWKS, Gaston (Herbert MARSHALL) et Lily (Miriam HOPKINS) se découvrent/redécouvrent fait l'un pour l'autre lorsque chacun rend à l'autre les effets personnels qu'il lui a dérobé sans qu'il s'en aperçoive. Mais entre ces deux moments, leur idylle est mise à l'épreuve par leur proie, la richissime et séduisante Mme Colet (Kay FRANCIS). Son appartement devient une scène de ballet. La rencontre avec Gaston résume le film tout entier. Elle commence dans le salon et par glissements insensibles, se termine dans la chambre et devant le coffre-fort, là où se trouve le corps à prendre et l'argent à voler. Bien plus tard, dans une même logique de ballet, le domestique vient prendre les ordres de sa maîtresse mais celle-ci ouvre la porte de la chambre de Gaston située en face et un peu plus tard, dans une parfaite symétrie, c'est Gaston qui ouvre la porte de la chambre de Mme Colet au domestique pour dire à chaque fois tout et son contraire comme dans un mouvement d'attraction et de répulsion. Auparavant ces mêmes portes de chambre se sont fermées à clé, un gros plan sur un réveil a montré les heures qui défilaient alors que le couple n'arrivait pas à se quitter et leurs ombres chinoises se dessinant sur le lit ne laissent guère de doute sur les raisons qui mettent Lily dans une colère noire. Mais un escroc aussi séduisant soit-il ne peut mener une vie rangée alors dans le rôle du trublion, on retrouve l'inénarrable Edward Everett HORTON qui s'est fait dévaliser au début du film à Venise par Gaston mais ne se souvient plus de son visage, jusqu'à ce qu'il écrase une cigarette dans un cendrier en forme de gondole! Et question dialogues ciselés et impertinents, le film (qui date pourtant des débuts du parlant) n'est pas en reste: "Le mariage est une merveilleuse erreur que l'on fait à deux". Histoire d'amour triangulaire (comme dans "Sérénade à trois" (1933) mais cette fois c'est un homme qui hésite entre deux femmes), éloge amoral du plaisir et de la liberté, il n'est guère étonnant que "Haute Pègre" alias "Trouble in Paradise" (avec une image éloquente de lit au milieu du titre) ait été censuré par le code Hays dès sa mise en vigueur en 1935 et ce jusqu'à sa disparition à la fin des années 60.
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