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En Corps

Publié le par Rosalie210

Cédric Klapisch (2022)

En Corps

J'ai préféré "En Corps" à "Deux Moi" mais sans faire de jeu de mots, je trouve que ce n'est pas "en corps" ça. Avec l'âge, je trouve que Cédric Klapisch a perdu en vivacité et est devenu mou du genou. Un autre défaut majeur que j'ai relevé dans les deux films est leur côté très lourdement démonstratif avec une enfilade de clichés. Dans "En Corps", Muriel Robin qui joue un rôle de facilitatrice comme le faisait Simon Abkarian dans "Deux Moi" les enfile comme des perles tout comme Yann le kiné (François Civil qui arbore un look qui le fait ressembler à Romain Duris, l'alter ego de Klapisch quand il était jeune mais sans son charisme). L'héroïne, Elise (Marion Barbeau) n'a plus qu'à les appliquer à la lettre et hop, tout est résolu: une déception sentimentale et elle se blesse, une nouvelle histoire d'amour (bâclée) et elle guérit, un bon conseil de tata Robin et elle demande à son père avocat qui n'a jamais approuvé sa carrière (joué par Denis Podalydès) de lui dire qu'il l'aime et on comprend dans l'une des scènes finales qu'il s'est exécuté et ainsi de suite. Bref tout ça est lourd et convenu. Heureusement qu'il y a la danse pour relever un peu le niveau. Cédric Klapisch clame son amour pour cet art avec une réflexion très intéressante sur ce qui sépare la danse classique et les danses contemporaines en terme de technique, de spiritualité mais aussi en terme de sociologie. La séquence de début et celle de fin qui se répondent sont très réussies. J'aurais cependant aimé que la danse prenne "en corps" plus de place dans le film, qu'elle soit au coeur de l'intrigue (comme dans "Black Swan") plutôt que le prétexte d'une histoire aussi téléphonée. Une belle occasion gâchée...

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