A Serious Man
Joel et Ethan Coen (2009)
Bien entendu, c'est toujours un plus de connaître la culture juive dans laquelle baigne "A Serious Man". Mais à mon avis ce n'est pas indispensable pour entrer dans le film et l'apprécier. Il faut juste essayer de se mettre dans la peau d'un type a qui on a appris la valeur cardinale de la droiture depuis le berceau et qui manifestement navigue dans un monde qui en dépit des apparences est tout sauf droit. C'était déjà le message d'un de mes films fétiches, "La Garçonnière" (1960) de Billy WILDER (lui-même d'origine juive) dans lequel un petit employé new-yorkais noyé sous les compromissions tentait sous l'influence de son voisin juif de devenir un "mensch", un homme bien. C'est la ligne de conduite de Larry (Michael STUHLBARG) et pourtant tout va de travers dans sa vie: sa femme le quitte et le chasse de la maison pour un ami certes juif aussi mais bien plus accommodant avec la réalité (et la morale religieuse), ses enfants se disputent, son frère inadapté au comportement délictueux lui colle aux basques ce qui lui vaut d'être régulièrement visité par les flics, un de ses étudiants tente à tour de rôle de le soudoyer et de le diffamer pour faire changer sa note, sa titularisation à l'université semble compromise, son voisin redneck marche sur ses plates-bandes, une société de vente d'albums par correspondance lui impose des achats qu'il n'a pas demandé, sa voisine impudique le tente terriblement etc. Et à chaque fois qu'il essaye de trouver des solutions à sa montagne de problèmes, il se retrouve dans des situations kafkaïennes, demandant conseil à des rabbins ou à des hommes de loi de sa communauté qui au lieu de lui apporter des réponses l'enfoncent toujours davantage dans un dédale de perplexité. Au-delà de la question culturelle, il est intéressant de se glisser dans la peau d'un anti-héros écrasé par un environnement hostile mais qui est si policé qu'il ne parvient à extérioriser la vérité de son ressenti que dans ses cauchemars. Les frères Coen ont mis beaucoup de leur propre histoire dans ce récit et s'interrogent sur les différents moyens de concilier un bagage culturel ancestral avec les temps modernes. L'histoire se déroule en 1967 alors que les juifs du Midwest forment encore un clan mal assimilé au reste de la population mais les temps changent. Le fils de Larry qui s'apprête à fêter sa Bar-Mitsva (communion juive) et étudie dans une école hébraïque découvre en même temps la contre-culture à travers la musique et la marijuana.
J'ajouterai pour finir que la distribution, remplie d'acteurs peu connus est excellente.
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