Die Hard: Belle journée pour mourir (A good day to die hard)
John Moore (2013)
"A good day to die Hard" c'est un very bad day pour le spectateur. Le quatrième film était déjà mauvais mais au moins il partait d'une bonne idée (jeunes geeks contre vieux has-been). Celui-ci n'a même pas cette petite étincelle et confirme ce qu'est devenu la saga Die Hard: une machine à cash recyclant une recette à succès des années 80-90 en lui enlevant toute forme de personnalité. C'est la politique actuelle des studios d'Hollywood: prendre de vieux succès populaires, les ripoliner pour leur enlever toute aspérité et à la place y mettre plein de gros effets spéciaux numériques et un discours bien réac. John McClane (campé par un Bruce WILLIS à la peine physiquement mais il n'a pas besoin de s'en faire, les effets spéciaux l'ont transformé en Robocop depuis le quatrième épisode) est donc devenu un vieux cowboy facho, chauvin et individualiste qui ne pense qu'à récupérer son fiston qui s'est fourré dans le pétrin. Armé de quelques gros guns, il se rend dans un territoire hostile peuplé de (peaux) rouges. Comme il ne s'agit pas d'un pays civilisé, il fonce dans le tas, détruisant tout sur son passage et fauchant la vie de quelques dizaines d'innocents (c'est pas grave, ils sont russes). De toutes façons, la mission de John McClane se résume à sauver l'héritier et à aller "buter quelques salopards" (russes), tant pis s'il y a des dommages collatéraux, (ils n'avaient pas qu'à être russes). Quant à fiston (Jai COURTNEY) avec ses biceps façonnés par la gonflette (et les stéroïdes anabolisants?) il représente fort bien l'emprise croissante des normes corporelles sur le héros d'aujourd'hui: celui-ci doit être huilé, épilé, musclé, tatoué, transformé, dopé (éventuellement). La relève est assurée! (celle du vieux John McClane, pas du jeune, il est mort depuis 1995 et le troisième volet de la saga. Cependant on a quand même enregistré son célèbre « Yippee-ki-yay, pauvre con» histoire de faire croire qu'il s'agit du même homme).
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